La compagnie aérienne low cost Eurowings a inauguré hier sa nouvelle base à Palma de Majorque, sa première en Espagne, où un millions de passagers sont attendus chaque année sur les 21 routes proposées.
La base de la filiale spécialisée dans le vol pas cher du groupe Lufthansa a été officiellement ouverte le 24 mai 2017 à l’aéroport de Palma de Majorque-Son Sant Joan, sa première hors de « zones germanophones ». Quatre Airbus A320 y sont initialement basés, deux autres étant déjà prévus pour faire face à « l’explosion de la demande » ; celui arrivé hier portait pour l’occasion des lunettes géantes, fabriquée en coopération avec la marque de lunettes autrichienne « glorify ». Eurowings y propose 21 routes, principalement vers l’Allemagne : Cologne/Bonn, Düsseldorf, Berlin-Tegel, Stuttgart, Hanovre, Dortmund, Hambourg, Munich, Friedrichshafen, Leipzig/Halle, Paderborn/Lippstadt, Dresde, Sarrebruck, Karlsruhe/Baden-Baden, Nuremberg, Münster/Osnabrück, plus Vienne, Salzbourg, Linz et Graz en Autriche, et Bâle-Mulhouse en France. Un million de passagers sont attendus sur les quelque 6000 vols opérés chaque année. « Les voyageurs ont accès à une offre complète proposée par l’une des principales compagnies aériennes européennes », a commenté Oliver Wagner, directeur général d’Eurowings. Les tarifs sont proposés à partir de 29,99 euros et peuvent facilement être réservés avec l’application Eurowings ou sur le site www.eurowings.com. Des hébergements sont également proposés à des tarifs attractifs avec le nouveau tour-opérateur Eurowings Holidays.
La demande pour l’île ensoleillée de Palma de Majorque explose, souligne Eurowings dans son communiqué (Germania vient d’ailleurs d’y lancer sa propre base). Alors que l’année dernière, elle atteignait déjà des sommets de la part des vacanciers d’Allemagne et d’Autriche, la destination enregistre de nouveaux records de demande en 2017. Le taux de réservations pour les vols à destination de Palma « atteint des records » au départ de presque toutes les destinations. Au cours de la très haute saison, pendant les vacances estivales, Eurowings opèrera près de 300 vols hebdomadaires entre les aéroports allemands ou autrichiens et l’île. « Nous opérerons même une partie des liaisons en Airbus A330, qui peut accueillir plus de 300 passagers et qui sont habituellement utilisés pour les vols long-courriers », ajoute le dirigeant.
Mais Eurowings ne s’arrête pas là : « Nous allons enrichir notre flotte à Palma aussi vite que possible et passer de quatre appareils basés actuellement à six, afin de conserver notre plus gros moteur de croissance à Palma », continué O. Wagner. Le développement d’Eurowings permet aussi de créer des emplois sur l’île. Ainsi, la compagnie a déjà reçu plus de 2500 candidatures pour recruter les 100 premiers membres d’équipage pour sa nouvelle base espagnole. Palma de Majorque est « la dernière preuve en date de la manière rapide dont Eurowings passe du statut de compagnie aérienne allemande à celui de compagnie aérienne européenne ». Avec sa forte présence dans l’aéroport Son Sant Joan, elle conforte son statut de compagnie « à la croissance la plus rapide en Europe »: elle dispose de 110 avions aujourd’hui contre 32 en 2013. La compagnie s’appuie pour cela sur les marchés touristiques pourvus de villes attrayantes et de gros aéroports : après les récentes ouvertures de bases à Munich et à Vienne, Palma de Majorque, la première île de vacances européenne, constitue « un pilier important dans le plan de vol d’Eurowings ».