Lille, qui accueille vendredi soir le quart de finale de l’Euro-2016 entre le pays de Galles et la Belgique (21h00), était envahi par des dizaines de milliers de supporters belges, a constaté un journaliste de l’AFP.
Dès le début de l’après-midi, une marée noir-jaune-rouge a investi le centre-ville de la capitale des Flandres, les abords de la gare Lille-Flandres, ainsi que la Fan Zone, qui était déjà bien remplie plusieurs heures avant la rencontre.
Plus de 100.000 supporters, dont 12.000 disposent de billets pour la rencontre, sont attendus à Lille selon la Fédération belge de football.
« On vient faire la fête avec les Lillois et les Gallois, on veut vivre ce grand moment et on espère fêter la victoire ce soir », explique David, venu de Charleroi et vêtu du maillot d’Eden Hazard, la star de la formation belge.
Flamands et Wallons ont pour une fois mis leurs différends de côté pour soutenir les Diables Rouges et les aider à atteindre le dernier carré d’un Euro pour la troisième fois de leur histoire, la première depuis leur finale perdue en 1980 face à la RFA.
Ainsi, les chants en français se mêlaient à ceux en néerlandais sur la Grand-Place de Lille, noir-jaune-rouge de monde !
« On se doutait qu’il y aurait beaucoup de Belges, mais pas à ce point-là, reconnait James, un fan Gallois venu de Swansea. Mais on boit des bières ensemble et on s’amuse bien, c’est l’essentiel. »
A l’image des Allemands au premier tour et en 8e de finale, plusieurs milliers de supporters des Diables Rouges vont rallier le stade Pierre-Mauroy à pied depuis le centre-ville de Lille sur un parcours d’environ cinq kilomètres.
avec afrique360