La quatrième rencontre du groupe F voit le Portugal et l’Autriche s’affronter au Parc des Princes à Paris, samedi 18 juin. Le match sera diffusé en direct et en intégralité sur TF1 et beIN SPORTS 1 et 2 à partir de 21h.
C’est la rencontre des déçus de la première journée. Le Portugal, tenu en échec par l’Islandealors qu’il compte parmi les favoris de la compétition, affronte l’Autriche, battue par la Hongrie. Ces deux équipes n’ont déjà plus le droit à l’erreur. Le Portugal doit impérativement remporter sa première victoire pour pouvoir continuer à espérer terminer à la première place du groupe F et ainsi éviter une grosse équipe en huitièmes de finale.
Cristiano Ronaldo est attendu
Bien malin qui peut dire quelle équipe le sélectionneur Fernando Santos alignera face à l’Autriche. Si certains joueurs ont marqué des points, notamment les milieux André Gomes et Danilo, mais aussi les latéraux Guerreiro et Vieirinha, le secteur offensif a déçu. Nani et Ronaldo ont notamment eu du mal à combiner, et le madrilène a semblé à court de solution dans un schéma tactique qui le fait évoluer très haut et a parfois tendance à le couper du milieu de terrain. Remplaçant face à l’Islande, mais auteur d’une bonne entrée en jeu, Ricardo Quaresma pourrait profiter de ces errements pour arracher une place de titulaire. Dans l’ensemble, les Portugais devront montrer plus, et réussir à concrétiser leurs périodes de domination. Plus que quiconque, Cristiano Ronaldo sera très attendu et devra passer la vitesse supérieure.
L’Autriche n’a plus le droit à l’erreur
L’Autriche pour sa part doit déjà faire face à un sentiment d’urgence. Battus sur le score de 2-0 par une surprenante Hongrie lors du premier match du groupe, la sélection de Marcel Koller pourrait, en cas de nouvelle défaite face au Portugal faire une croix définitive sur leurs espoirs de qualification.
La sélection autrichienne s’appuiera donc de nouveau sur sa star, le munichois David Alaba, aligné au milieu avec l’équipe nationale. Devant, le trio composé d’Harnik, Arnautovic et Janko devrait selon toute logique avoir une nouvelle chance de briller après une première rencontre en demi teinte. L’incertitude devrait venir de la défense, et de l’absence de Dragovic. Le défenseur central autrichien a en effet été sévèrement exclu lors du premier match du groupe. Son remplaçant pourrait être le joueur de Tottenham, Kevin Wimmer. Dans l’ensemble, les Autrichiens devront se montrer plus précis et mieux organisés défensivement pour tenir tête à l’armada portugaise.
Le Portugal soutient l’Islande
Cette rencontre est presque celle de la dernière chance pour l’Autriche. Avec aucun point après deux rencontres, les coéquipiers d’Alaba n’auraient plus la moindre chance d’accrocher les deux premières places qualificatives. Tout ne serait pas perdu dans l’optique d’arracher une place de meilleur troisième, mais rien n’est moins sur. De la même manière, les Portugais voudront engranger leur première victoire afin de se rassurer et d’enfin lancer une campagne qu’ils espèrent victorieuse. En espérant que dans l’autre rencontre du groupe F, l’Islande empêche la Hongrie d’enchaîner une deuxième victoire.
Avec Direct Matin