Google Trends, qui étudie les requêtes reçues par le moteur de recherche Google, permet de distinguer qui parmi les stars de l’Euro intéresse le plus les internautes. Cristiano Ronaldo, star du Real Madrid et pilier de la sélection portugaise, s’impose.
Ce n’est pas vraiment une surprise: Cristiano Ronaldo est la véritable star de l’Euro 2016, si l’on en croit l’indice construit par Google Trends, qui s’appuie sur le volume de requêtes formulées dans le moteur de recherche Google. Nous avons étudié cet indice sur les trois derniers mois, au niveau mondial.
Ronaldo écrase nettement les autres stars des sélections nationales, dont le Suédois Zlatan Ibrahimovic, le Français Paul Pogba et le Gallois Gareth Bale. C’est le 28 mai, date de la finale de la Ligue des Champions remportée par son club, le Real Madrid, que les recherches sur Cristiano Ronaldo ont été les plus intenses. Les données de Google, que nous avons choisi de publier pour les trois derniers mois, montrent que le joueur portugais est une star véritablement mondiale. Ce n’est pas en Espagne, ni au Portugal que l’indice de recherches est le plus élevé mais en Afrique et notamment en Guinée.
Le Suédois Zlatan Ibrahimovic, lui, rencontre le plus de succès en Suède, en Bosnie-Herzégovine (le père du champion était bosniaque et sa mère croate) et en France. L’intérêt des internautes culmine le 15 mai, au lendemain de son dernier match pour le Paris Saint-Germain au Parc des Princes. Cependant, l’effet de la surréaliste interview que le joueur a accordée au «Monde» n’apparaît pas encore dans les données disponibles sur Google.
Giroud très recherché le jour de son doublé face à l’Ecosse
Du côté des Bleus, nous avons comparé l’indice au niveau de la France pour le mois écoulé pour Paul Pogba,Antoine Griezmann,Blaise Matuidi, Olivier Giroud et André-Pierre Gignac. Antoine Griezmann, attaquant de l’Atlético Madrid, arrive en tête, avec un pic le 28 mai, lorsqu’il a joué la finale de la ligue des Champions face au Real. Suit Olivier Giroud, pour lequel le nombre de requêtes a explosé le 4 juin, jour de son doublé face à l’Ecosse.