La troisième rencontre du groupe F met aux prises l’Islande et la Hongrie, samedi 18 juin au Stade Vélodrome de Marseille. Le match sera diffusé en direct et en intégralité sur beIN SPORTS 1 et 2 à partir de 18h.
Cette rencontre oppose les deux équipes surprises du groupe F. Alors que le Portugal, et dans une moindre mesure, l’Autriche, étaient attendues, c’est finalement l’Islande et la Hongrie qui font parler d’elles. La première nommée a arraché le match nul face au Portugal lors de sa première rencontre. Comptant désormais un point, elle peut envisager une qualification pour le tour suivant à condition d’être aussi performante face à des adversaires d’un moindre calibre. Au premier rang desquelles la Hongrie.
Un système bien en place
Pour ce faire, le sélectionneur Lars Lagerbäck devrait s’appuyer sur la même équipe que celle qui a tenu le Portugal en échec. Les deux lignes de 4 joueurs coulissent bien, et le milieu de terrain de Swansea, Gylfi Sigurdsson, sera à nouveau chargé d’orienter le jeu et d’amener le danger dans la surface adverse. Devant, Bodvarsson et surtout Sigthorsson devraient être à nouveau chargés de jouer les déménageurs dans la surface adverse. Déjà vainqueurs de très nombreux duels aériens face aux Portugais, ils auront un rôle clé à jouer pour semer le trouble dans la défense hongroise.
La Hongrie idéalement placée
En face, la Hongrie a son destin en main. Vainqueurs de l’Autriche lors de leurs premiers matchs, les Magyars peuvent déjà envisager une qualification pour les huitièmes de finale, au pire en tant que meilleurs troisièmes. Un bon résultat face à l’Islande entérinerait cependant leur qualification et écarterait leurs adversaires du jour de la course à la deuxième place.
Bernd Storck, le sélectionneur hongrois, devrait, là encore, maintenir sa confiance aux onze vainqueurs de l’Autriche. Comment faire autrement tant la prestation des Magyars fut accomplie. La Hongrie n’a certes pas dominé outrageusement les débats et n’a pas eu la possession, mais chacun semble connaître et jouer son rôle à perfection dans ce 4-1-4-1 qui ferme bien les espace et permet une projection rapide vers l’avant. Au milieu, le jeune Laszlo Kleinheisler (22 ans) a particulièrement brillé, permettant d’accélerer le rythme de la rencontre à des moments clés, et offrant la passe décisive pour le but d’Adma Szalai. Derrière, le légendaire Gabor Kiraly (40 ans) a tenu le choc, sortant notamment une parade magnifique en première mi-temps.
Une petite finale ?
Cette rencontre revêt une importance capitale, et pour cause : si la première place semble toujours promise au Portugal, la Hongrie et l’Islande sont toutes deux en course pour la deuxième et la troisième place (potentiellement qualificative) du groupe. Cette rencontre peut presque tenir lieu de petite finale entre deux prétendants sérieux à la qualification.
Avec Direct Matin