Et alors que l’on s’attendait à affronter l’Irlande du Nord, ce sera finalement sa voisine, l’Eire. Troisièmes du groupe E, les Irlandais ont validé leur billet pour la phase finale grâce à leur victoire sur l’Italie (1-0) alors que dans le même temps la Belgique battait la Suède (1-0). 

Une formation que les hommes de Didier Deschamps connaissent bien. Les deux équipes s’étaient croisées en barrages de la Coupe du monde 2010 sur fond de polémique. Après s’être imposés à Dublin (0-1), les Bleus, alors entraînés par Raymond Domenech avaient décroché leur ticket pour l’Afrique du Sud suite à un but de William Gallas entaché d’une main de Thierry Henry. Il y aura donc de la revanche dans l’air dimanche au Parc OL.

S’ils arrivent à venir à bout des Verts, les choses se compliqueraient pour les hommes de Didier Deschamps, qui prendront le chemin de Lyon demain afin de s’y installer et de préparer au mieux cette rencontre. Placés dans la partie de tableau la plus difficile, les coéquipiers de Patrice Evra pourraient d’ailleurs retrouver l’Angleterre – opposée à l’Islande en 8es – en quarts de finale.

Et en cas de qualification pour le dernier carré, la France pourrait tomber sur l’Allemagne, l’Espagne ou l’Italie. Que des grosses écuries. Mais comme il est tendance de dire, pour remporter le titre, il faut être capable de battre tout le monde.

 

Avec Direct Matin