Le Cameroun peut désormais se vanter de posséder un logiciel de gestion de plus dans la gestion de son système éducatif. Derick Kabrail Sime Ndongue (photo), un jeune étudiant de 22 ans spécialisé en informatique de gestion dans la ville de Nkongsamba vient de concevoir un logiciel de gestion des écoles primaires dans un système éducatif national. D’après le jeune informaticien interrogé par le journal Camer.be si ce logiciel était utilisé, il viendra mettre un terme à la gestion jusqu’ici manuelle des établissements scolaires primaire publics et privés au Cameroun.
Selon Derick Kabrail Sime Ndongue, il s’agit en réalité d’un vaste projet d’informatisation : « Ce logiciel appelé GESPRIM est une application développée dans la circonstance pour permettre de gérer automatiquement les écoles primaires (gestion à partir d’un ordinateur). Ceci permet d’effectuée d’une manière automatique la plus part des tâches qui se faisaient jusqu’ici manuellement dans nos écoles primaires, plus précisément : la gestion totale des finances de l’école, l’élaboration des différentes listes possibles des élèves, le calcul de toutes les notes après évaluation, la gestion des différents évènement qui ont souvent lieu à l’école (Fenasco League B, Soirée culturelle…). AvecGESPRIM nous avons innové car l’application permet de contrôler tous les élèves de l’école et empêchera dorénavant d’une manière certaine aux élèves de manquer où de fuir l’école ».
A en croire le promoteur de GESPRIM, il s’agit d’une application facile d’utilisation, dont les prérequis sont simplement la lecture du français et de l’anglais, avec bien sur la maîtrise de l’outil informatique. Actuellement, l’application est disponible gratuitement sur les stores.