Fractl vient de publier une étude très intéressante sur la façon dont nous utilisons les réactions Facebook pour réagir aux posts de médias. Lancées depuis plusieurs mois, elles ont maintenant été adoptées par le grand public. Leur « but » était de nous pousser à réagir même si les contenus étaient difficilement « likables », comme dans le cas de catastrophes, actualités sombres, décès… Fractl a donc étudié les réactions des utilisateurs sur les publications de 8 des plus gros publishers US : CNN, Fox News, The Huffington Post, The New York Times, USA Today, The Wall Street Journal, The Washington Post et Yahoo News. Les données portent sur les 3 posts avec le plus de réactions de chaque média entre le 14 et le 20 mars 2016. Voici les principales conclusions de l’étude :
Love est la réaction la plus utilisée
En étudiant les réactions les plus utilisées, Fractl se rend compte que 54% des réactions (hors likes) sont des « Love ». Notons que le like est encore largement la norme, avec un ratio de 5 likes pour 1 réaction. Après le « Love », c’est le « Wow » qui arrive second (18%) puis les « Haha » (12%) les « Angry » et enfin les « Sad ». Globalement les réactions restent donc très majoritairement positives, et respectent en cela l’esprit initial du like.
Des degrés d’empathie différents selon les médias
L’étude live un enseignement intéressant : les réactions ne sont pas les mêmes selon les médias. Selon les médias analysés, les réactions sont plus ou moins empathiques.Le New York Times, le Washington Post et Fox News sont ainsi le Top 3 des médias qui ont le plus de réactions « Love ». Reste à savoir si cela est dû à la ligne éditoriale ou à la fan base. Fractl va plus loin en analysant aussi les médias qui inspirent le plus de colère ou de tristesse.
Le cas des attaques de Bruxelles
La période d’analyse des données a permis de se pencher sur les événements tragiques de l’aéroport de Bruxelles. On comprend alors tout l’intérêt des réactions par rapport aux likes. Pour le Huffington Post il y avait ainsi un ratio de 16 400 réactions (négatives le plus souvent) pour 10 000 likes. Dans l’étude complète disponible ici, Fractl revient en détail sur le type de réactions exprimées selon les médias.
avec blogdumoderateur