Etihad Rail, le développeur et l’exploitant du réseau de chemins de fer national américain doté de 11 milliards de dollars américains, a annoncé aujourd’hui avoir transporté plus de 5,24 millions de tonnes de soufre granulé au cours des 18 premiers mois d’activité de la première étape de la compagnie pétrolière nationale Abu Dhabi (ADNOC), des sources de Shah et Habshan à son point d’exportation à Ruwais.
Équivalent à plus de 330 000 voyages en camion, le transport de soufre granulé est le fer de lance de la première étape d’Etihad Rail, qui a reçu l’autorisation des opérations commerciales de la Federal Transport Authority (FTA) – Land and Maritime en décembre 2015.
Selon l’horaire en vigueur, deux trains transportent chacun 11 000 tonnes de soufre granulé et peuvent atteindre une vitesse maximale de 120 kilomètres à l’heure. Etihad Rail est le dernier et le plus robuste pays du pays en matière de circulation du soufre, qui fait rapidement partie intégrante de l’économie des Émirats arabes unis.
«Dépasser la barre des 5,24 millions de tonnes avec le transport de soufre granulé est une étape importante pour Etihad Rail et témoigne de notre engagement indéfectible à faciliter la connectivité économique entre Abou Dhabi et les Emirats Arabes Unis», a déclaré Faris Saif Al Mazrouei, chef Officier exécutif d’Etihad Rail.
«Les progrès constants de la phase 1 témoignent de la force du partenariat entre Etihad Rail et ADNOC, qui sont attachés à la diversification économique des EAU et s’alignent sur la vision économique 2030 et la vision 2021 des Émirats arabes unis», a ajouté Al Mazrouei.
S’étendant sur 264 kilomètres, la première étape relie les sources de soufre de Shah et Habshan au point d’exportation de Ruwais via le dépôt de Mirfa, qui a récemment reçu le classement Estidama 2 Pearl Construction décerné par le Conseil de la planification urbaine d’Abou Dhabi pour ses sept bâtiments durables. La phase 1 utilise sept locomotives à la fine pointe de la technologie basée aux États-Unis, Electro-Motive Diesel, avec des wagons fournis par la société chinoise CSR Corporation.
Le projet de réseau ferroviaire intégré de plusieurs milliards de dollars, qui couvrira environ 1 200 kilomètres une fois achevé, est en cours de construction en trois étapes. Les EAU assisteront au développement d’un réseau de transport ferroviaire sécurisé capable de transporter de gros volumes de marchandises et de matériaux tout en reliant les principaux centres de population et d’industrie des EAU, ainsi qu’au réseau ferroviaire plus étendu du CCG.
Etihad Rail est développé conformément aux principes fondamentaux de la Vision économique 2030 d’Abou Dhabi et de la Vision 2021 des Émirats arabes unis, qui tracent ensemble la voie de la diversification économique par le biais d’initiatives stratégiques conçues pour catalyser la croissance socioéconomique des Émirats.
À sa pleine capacité, la première étape d’Etihad Rail devrait transporter plus de sept millions de tonnes de soufre granulé par an. – WAM