L’Ethiopie bénéficiera désormais d’une nouvelle capacité de production automobile de 10 000 nouveaux véhicules par an, grâce au constructeur automobile Hyundai. L’entreprise sud-coréenne vient en effet d’ouvrir une usine d’assemblage dans le pays est-africain, sa première dans la région.
La nouvelle usine devrait également desservir plusieurs autres pays est-africains. Le Kenya, la Somalie, Djibouti, l’Erythrée et le Soudan devraient être ciblés dans un contexte marqué par la dominance du marché automobile par les véhicules d’occasion importés de l’étranger.
Grâce à ce nouveau partenariat qui devrait générer de nombreux emplois, l’Ethiopie pourra réduire ses importations de véhicules, qui se sont élevées à plus de 40 000 voitures en 2017 d’après des statistiques relayées par Reuters. Le pays lui-même ne produirait que 10 000 véhicules par an pour son propre marché intérieur.
Depuis plusieurs années, l’Ethiopie a entamé une stratégie d’industrialisation visant à porter la part du secteur industriel à 20 % du PIB et 50 % du volume des exportations du pays d’ici 2025. Avec une croissance soutenue (10,9% en 2017), le pays vise également à devenir l’un des principaux pôles d’investissement en Afrique.
« Nous avons de bonnes opportunités en Ethiopie. Nous pensons que la croissance économique de l’Éthiopie sera plus rapide que celle de tout autre pays d’Afrique.» déclarait à cet effet, Won Hee Lee, directeur général de Hyundai.
Avec agenceecofin