La compagnie aérienne nationale Ethiopian Airlines assure désormais 112 destinations, dont dix nouvelles lancées ces derniers mois. Parmi celles-ci figurent Buenos Aires, la capitale argentine, Kisangani, cité riche en ressources minières de la République démocratique du Congo, ou encore Chicago, la troisième ville des Etats-Unis.
Le géant d’Afrique de l’Est continue son expansion et se montre ambitieux dans le développement de sa compagnie aérienne publique ; «L’ouverture d’un tel nombre de liaisons en si peu de temps avait permis à la compagnie de rester sur une trajectoire de croissance rapide et profitable», a souligné à Xinhua Busera Awol, directeur commercial d’Ethiopian Airlines.
«Forte de cent appareils et comptant en ajouter 19 de plus ces dix prochains mois, Ethiopian Airlines devrait par ailleurs ouvrir des liaisons avec Barcelone, Jakarta, Istanbul, Moscou et Shenzhen», a-t-il précisé.
Le tourisme africain en plein essor
Ethiopian Airlines se classe au premier rang des grands transporteurs du continent, devant South African Airways et Kenya Airways et détient des participations dans cinq compagnies aériennes nationales africaines. Présente dans 36 pays, la compagnie incarne l’expansion du secteur aérien panafricain. L’augmentation du nombre annuel de touristes africains, passé de 19 à 30 millions en dix ans selon le Boston Consulting Group, les rends désormais majoritaires à 53% devant les visiteurs d’autres continents et favorise les déplacements intérieurs.
La compagnie était devenue en 1973 la première en Afrique et la quatrième au monde à assurer des vols vers la Chine. Elle compte des vols quotidiens pour Beijing et Guangzhou, trois vols hebdomadaires vers Chengdu, ainsi que des liaisons quotidiennes fret et passagers vers Hong Kong et Shanghai. L’Ethiopie a décidé d’ouvrir le capital de ses grandes entreprises publiques, telles qu’Ethiopian Airlines au secteur privé, l’Etat prévoyant d’en garder la majorité de contrôle.
Avec