Selon le très sérieux journal américain The Washington Post, l’ancien président de la transition et commandant de la force africaine en attente (FAA) Sékouba Konaté a plaidé mardi coupable de trafic de dizaines de milliers de devises lors de son entrée aux Etats-Unis en provenance d’Ethiopie.
Parlant à travers un traducteur français lors d’une brève audience devant le juge de district américain Gerald Bruce Lee, écrit le journal, Sékouba Konaté, 51 ans, a insisté à plusieurs reprises qu’il était coupable. Interrogé pour savoir s’il avait des questions, Konaté a remercié le gouvernement américain et son avocat de la défense, David Benowitz.
«Je comprends que les États-Unis est un pays de liberté mais aussi un pays de lois,” a dit Konaté, cité par The Washington Post.
Le général guinéen a été inculpé de ”contrebande d’espèces et fausses déclarations”. L’affaire remonte en juin 2013 à l’aéroport international de Dulles de Washington où Konaté qui détenait plus de 64 700 dollars en espèces n’a affirmé à la douane détenir que moins de 10 mille dollars US.
Le 19 février prochain, le général Konaté sera situé sur son sort. Il risque une peine de prison. Son avocat lui pense que le tribunal sera clément avec son client.
selon The Washington Post