Le Bureau du représentant américain au commerce (USTR) a publié mardi une liste proposée de marchandises chinoises assujetties à des droits de douane supplémentaires de 25%, malgré la forte opposition de la Chine et des groupes commerciaux américains.
Cette liste couvre environ 1.300 produits importés de Chine et concerne entre autres des industries telles que l’aérospatial, les technologies informatiques et de communication, la robotique et la machinerie, a déclaré l’USTR dans un communiqué. Il a ajouté que ces produits représentaient approximativement 50 milliards de dollars dans les échanges commerciaux annuels.
La Chine a souligné qu’elle était prête à prendre toutes les mesures nécessaires pour défendre ses intérêts légitimes, tout en espérant traiter le différend commercial avec les Etats-Unis par le dialogue.
“Nous ne voulons pas de guerre commerciale, mais nous n’en avons pas peur. Si quelqu’un insiste pour lancer une guerre commerciale, nous nous battrons jusqu’au bout”, a averti mardi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang.
Les Etats-Unis doivent rester rationnels, être à l’écoute des groupes commerciaux et des gens ordinaires, écarter l’unilatéralisme et le protectionnisme commercial, régler ce différend par le dialogue et collaborer avec la Chine pour un développement sain et régulier du commerce bilatéral au profit des deux peuples, a affirmé le porte-parole.
La liste tarifaire proposée est basée sur une enquête menée au titre de l’article 301 de leur législation commerciale, portant sur les pratiques chinoises des violations supposées des droits de propriété intellectuelle et de transfert de technologie, lancée par l’administration Trump en août 2017.
Par la suite, un examen plus approfondi sera effectué dans le cadre d’un processus d’avis public et de commentaires comprenant une audience, avant que l’USTR ne rende une décision définitive sur les produits chinois soumis à des tarifs supplémentaires.
Ces dernières semaines, des entreprises chinoises et américaines ont préconisé à l’administration Trump de ne pas poursuivre son plan tarifaire sur les importations chinoises, car cela augmenterait les coûts pour les entreprises et les consommateurs américains et aurait un effet négatif sur les marchés financiers.
“Imposer des taxes sur les produits utilisés quotidiennement par les consommateurs et les créateurs d’emplois américains n’est pas la solution” aux problèmes commerciaux entre les Etats-Unis et la Chine, a indiqué mardi Myron Brilliant, vice-président exécutif et responsable des affaires internationales à la Chambre de commerce américaine, dans un communiqué.
“La Chambre américaine a hâte de travailler avec l’administration tout au long de la période de commentaires pour faire entendre la voix des milieux d’affaires sur les relations économiques entre la Chine et les Etats-Unis”, a-t-il ajouté.
Le représentant américain au commerce, Robert Lighthizer, a déclaré la semaine dernière que la période de commentaires durerait 60 jours suite à la publication par l’administration de la liste tarifaire proposée. Selon lui, “il y a de l’espoir” pour que les négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine aboutissent à un résultat fructueux.
Alors que les Etats-Unis et la Chine ont deux systèmes économiques “très différents”, “il est très possible” que les relations commerciales sino-américaines atteignent “un bon compromis” après avoir surmonté pendant de nombreuses années “une série de difficultés”, a déclaré M. Lighthizer lors d’un entretien à la chaîne TV CNBC.
chinaxinhua