Hillary Clinton a pris la tête dans la course à la Maison Blanche. La candidate démocrate s’envole dans un sondage publié dimanche 26 juin, bénéficiant de 51% des intentions de vote, contre 39% pour son adversaire, le candidat du parti républicain Donald Trump. Un écart de 12 points qui tranche avec les résultats des sondages effectués en mai : le moi précédent, ce même baromètre donnait deux points d’avance pour le milliardaire, 46% contre 44%.
Réalisé entre le 20 et le 23 juin par le The Washington Post et la chaîne ABC, ce sondage traduit la défiance vis-à-vis d’un Donald Trump de plus en plus critiqué, alors que la démocrate a enregistré ces derniers jours le soutien de Bernie Sanders, son ancien concurrent pour l’investiture.
Un candidat “pas qualifié”
Environ deux Américains sur trois estiment par ailleurs que Donald Trump n’est pas qualifié pour diriger le pays, rapporte The Washington Post. “Il sont anxieux à l’idée qu’il devienne président et pensent que ces déclarations sur les femmes, les minorités et les Musulmans traduisent des préjugés injustes”, explique le quotidien.
Ces dernières semaines, le milliardaire a notamment attaqué un juge enquêtant sur une affaire concernant les activités de Donald Trump, Gonzalo Curiel. Il accusait ce dernier d’être sévère envers lui parce qu’il est d’origine mexicaine. Une déclaration “raciste”, estime 68% des personnes interrogées.
Enfin, le candidat peine encore à convaincre dans son camp : presqu’un tiers des sondés se définissant comme proche du parti républicain assure que Donald Trump ne possède par les qualifications pour être président des Etats-Unis. A l’inverse, 61% des Américains, toutes tendances confondues, estime qu’Hillary Clinton est qualifiée pour être présidente.
avec yahoo