Le constructeur automobile américain General Motors (GM) a confirmé dimanche l’élimination de 1.500 emplois, soit la moitié des effectifs d’une usine de l’Ohio, alors que la demande de voitures compactes diminue aux Etats-Unis.
La réduction des effectifs touche l’unité de Lordstown dans l’Ohio (Midwest), où GM produit la Chevrolet Cruze, une berline dont les ventes devraient encore stagner cette année après avoir plongé de 32% ces quatre dernières années. Elle est liée «aux changements historiques du marché qui ont entraîné une baisse de la demande de voitures compactes», a déclaré une porte-parole de l’entreprise citée par l’agence AFP. L’usine emploie un peu moins de 3.000 salariés répartis en deux équipes.
Il n’y en aura plus qu’une à partir de mi-juin, indique le groupe automobile, qui avait déjà supprimé une équipe dans cette usine l’an dernier. «Tel que se présente le marché pour les voitures compactes en 2018, une seule équipe opérationnelle est une approche plus adaptée à la demande», a précisé la porte-parole Dayna Hart, ajoutant que la seconde équipe serait suspendue vers la fin du 2e trimestre. Elle a souligné que GM n’avait pas l’intention d’abandonner complètement le segment des petites voitures. Le segment des automobiles compactes «reste important pour GM et Chevrolet car il représente encore 36% des ventes de voitures», aux Etats-Unis. «Il apporte aussi de nouveaux clients à Chevrolet», a-t-elle insisté.
Avec aujourdhui.ma