Les tentatives frénétiques d’un père pour arracher son enfant à un alligator, surgi d’un lac du domaine de Disney World à Orlando, ont été vaines et les battues pour retrouver le corps n’avaient donné aucun résultat mercredi.
“Nous avons établi que cet enfant de deux ans jouait au bord de l’eau et se trouvait à environ 30 cm dans l’eau lorsque l’alligator est survenu et a attaqué l’enfant”, a déclaré mercredi à l’aube le shérif du comté de Orange, Jerry Demings, lors d’une conférence de presse. “Le père a fait de son mieux, il a essayé de sauver l’enfant, en vain”, a ajouté le policier.
Le drame a d’autant plus frappé les esprits qu’il s’est produit au cœur du domaine abritant le royaume magique de Disney World, qui incarne le bonheur, l’insouciance et la joie de vivre pour les millions de touristes qui y viennent chaque année. “Tout le monde à Walt Disney World Resort est anéanti par cet accident tragique”, avait indiqué un responsable de Disney lors d’une précédente conférence de presse.
Mardi soir, aux alentours de 21h00 (01h00 GMT) l’enfant jouait au bord d’un lac artificiel quand l’animal, qui mesurait entre 1 et 2 mètres de long selon le quotidien local Orlando Sentinel, l’a happé et l’a emporté avec lui. Durant la nuit, les chercheurs assistés par un hélicoptère ont utilisé un sonar et balayé la zone avec des puissants projecteurs, tandis que des pompiers arpentaient les bords du lac, qui fait près de 70 hectares de surface, avec des caméras infrarouges braquées sur les eaux. Ces caméras thermiques permettent de détecter des sources de chaleur même dans l’obscurité la plus totale.
Attaques “très rares”
Mais malgré ces moyens sophistiqués, les patrouilles sont rentrées bredouilles.
“Nous n’avons pas été capables de localiser l’enfant” à ce stade, a concédé Jerry Demings, affirmant que les recherches se poursuivraient jusque dans la soirée.
Elles “porteront un regard frais sur les eaux et il y aura aussi des recherches aériennes”, a promis le shérif. “Nous avons beaucoup d’espoir (…) Parfois nous voyons le pire, mais nous espérons que tout ira pour le mieux”, a assuré le policier.
Les images de télévision montraient un hélicoptère survolant les lieux ainsi que de nombreuses barques à fond plat, si caractéristiques de la Floride, sondant les eaux.
Le lac qui se trouve sur le domaine d’un luxueux complexe hôtelier de Disney, le Disney Grand Floridian, est interdit à la baignade, ce qui est clairement marqué par des panneaux, mais rien ne prévient les promeneurs de la présence d’alligators dans l’eau.
Mais le directeur des services de pêche et de protection de la faune de Floride (Florida Fish and Wildlife Conservation Commission), Nick Wiley a confié à l’Orlando Sentinel que les attaques de ce type étaient “très rares” et encore plus envers des enfants. Ainsi la Floride, qui abrite de très nombreux alligators, n’a connue qu’une seule attaque mortelle d’alligator en 2015, la première depuis 2007, selon les statistique de la commission.
Cet accident est un nouveau coup dur pour Orlando, qui vit essentiellement des touristes visitant les nombreux parcs d’attractions de la région ou pour une croisière. La ville a été le théâtre dimanche du pire attentat depuis le 11-Septembre sur le sol américain, qui a fait 49 morts et 53 blessés dans une boîte gay. Deux jours plus tôt une jeune chanteuse connue y avait été assassinée par balle.
Avec L’Orient le jour