Nouvel abus des forces de l’ordre à l’encontre d’un Afro-Américain : dans l’Oklahoma, un Noir non armé a été abattu par une policière alors qu’il ne portait pas d’arme et avait les mains en l’air. Une enquête a été ouverte.
La justice américaine a ouvert une enquête après qu’un Noir non armé a été abattu par une policière dans le sud des États-Unis. Un acte qui illustre à nouveau le problème des abus des forces de l’ordre à l’encontre des Afro-Américains.
La scène, qui s’est déroulée vendredi sur une route de l’Oklahoma, a été filmée sous deux angles différents par des caméras embarquées dans un hélicoptère et une voiture de la police. On y voit un homme, Terence Crutcher, tenu en joue par les policiers, marcher jusqu’à son véhicule alors qu’il garde les mains en l’air.
Terence Crutcher, qualifié de “gros sale type” par un policier s’exprimant à bord de l’hélicoptère, semble approcher ses mains de sa voiture alors qu’il est encerclé de près par les agents. Il est alors mortellement touché par balle et s’effondre au sol.
Ces vidéos sont “très perturbantes”, a déclaré dans une conférence de presse Chuck Jordan, le chef de la police de Tulsa, la deuxième plus grande ville de l’Oklahoma, État situé au nord du Texas. Aucune arme n’a été retrouvée ni sur Crutcher, ni dans sa voiture, a-t-il précisé.
“Ce gros sale type était mon frère jumeau”
“Ce gros sale type était mon frère jumeau. Ce gros sale type était un père. Ce gros sale type était un fils”, a souligné la sœur de la victime, Tiffany Crutcher, âgée de 40 ans comme lui. “Ce gros sale type était inscrit à l’université technique de Tulsa pour nous rendre fiers, ce gros sale type aimait Dieu, ce gros sale type chantait chaque semaine à l’église, malgré toutes ses imperfections”, a-t-elle ajouté dans une déclaration aux médias.
Betty Shelby, la policière qui a abattu Terence Crutcher, a été suspendue de ses fonctions. Les investigations sur l’affaire sont désormais sous la responsabilité des autorités fédérales à Washington.
>> À lire sur France 24 : “Qu’a fait Obama pour apaiser les tensions raciales ?”
“Encore un Noir non armé tué dans une intervention de la police. Cela devrait être intolérable. Il y a tellement de travail à effectuer”, a réagi mardi Hillary Clinton, la candidate démocrate à la présidentielle.
Le décès de Terence Crutcher vient s’ajouter à plusieurs affaires similaires de brutalités policières à l’encontre de Noirs non armés ces deux dernières années.
Avec AFP