Les Etats-Unis comptent un nouveau parc national depuis décembre 2019. Il s’agit de celui de White Sands, un sublime désert blanc situé au cœur dans le sud du Nouveau-Mexique. Célèbre pour ses vastes dunes de sable blanc qui s’étendent sur près de 600 kilomètres carrés, il était jusqu’à présent considéré comme monument national. Devenu le 62ème parc national américain, White Sands est également le plus vaste désert de gypse du monde.
Avec plus de 600 000 visiteurs chaque année, White Sands est le site le plus populaire du Nouveau-Mexique. Des chiffres qui devraient augmenter au fil des ans suite à son classement en parc national.
VILLES
Quelles sont les meilleures villes pour un séjour aux Etats-Unis ? De l’incontournable ville de New York à Los Angeles en passant par Chicago, Miami ou Honululu, retrouvez notre sélection de villes à visiter dans notre guide de voyage des Etats-Unis.
New York
Ville cosmopolite
Los Angeles
Ville ensoleillée
San Francisco
Ville écologique
Chicago
Ville tendance
Miami
Ville animée
Las Vegas
Ville festive
Nouvelle-Orléans
Ville cosmopolite
Boston
Ville historique
Seattle
Ville écolo
Washington
Ville emblématique
Honolulu
Ville paradisiaque
Atlanta
Ville animée
ETATS
Quelle région choisir pour un premier voyage aux Etats-Unis ? Californie, Floride, Texas, Hawaï, New Jersey, Alaska… Retrouvez les lieux incontournables à découvrir dans les Etats les plus touristiques des Etats-Unis.
Californie
Villes, plages et désert
La Californie est connue pour ses paysages de plages, ses séquoias géants, ses montagnes et son désert de Mojave. Mais ses grandes villes sont également très appréciées des voyageurs. Au nord, San Francisco et ses rues en pente, son pont et son tramway en fait un lieu très prisé des touristes en voyage en Californie. Sur la côte Ouest, on ne se lasse pas de Los Angeles et de San Diego qui est quant à elle située au nord du Mexique.
Crédit : Luciana Mortula / 123RF
Etat de New York
Métropoles et chutes du Niagara
Tout proche de la frontière avec le Canada, l’Etat de New York est un mélange entre paysages impressionnants (chutes du Niagara) et métropoles. Avec ses gratte-ciel et sa vie tumultueuse, New York, la capitale, est incontournable lors d’un voyage des Etats-Unis. La Grosse pomme convient particulièrement aux amateurs de soirées, de shopping et de gastronomie.
Crédit : annefreeling / 123RF
Floride
Plages et soleil
Pourquoi venir en Floride lors d’un séjour aux Etats-Unis ? Pour le soleil et la mer ! Entre Miami et Orlando, les villes de cet Etat au climat subtropical sont très attrayantes en toute saison. Avec ses 3 154 heures de soleil annuel et une température de l’eau qui avoisine les 25°C toute l’année, difficile de résister à Miami et à sa région !
Crédit : Sean Pavone / 123RF
Texas
Villes et nature
Vaste État du sud des Etats-Unis, le Texas est connu pour ses déserts et le fameux Río Grande, ce fleuve frontière qui sépare le pays du Mexique. La plus grande ville du Texas, Houston est principalement associée à la conquête spatiale. La ville possède en effet un Space Center, où la NASA permet aux visiteurs de découvrir le quotidien des astronautes. Au Texas, vous pourrez aussi visiter les villes de Dallas ou d’Houston.
Crédit : philipus / 123RF
Silicon Valley
Entreprises
Située au Sud de la Californie, la Silicon Valley est un pôle qui regroupe toutes les plus grandes entreprises tech’ du pays. De nombreuses entreprises de haute technologie comme Apple Computer, Adobe Systems, Google ou Yahoo se sont installés dans cette vallée, devenue le lieu de naissance de la révolution électronique. Dans la Silicon Valley, la ville de Palo Alto est agréable à visiter en toute saison.
Crédit : Uladzik Kryhin / 123RF
Hawaï
Randonnée et détente
Eau turquoise, palmiers tombants et population accueillante, Hawaï est un archipel volcanique situé dans le Pacifique Central, à l’ouest des Etats-Unis. La forêt tropicale y est très présente. C’est sur l’île O’ahu que l’on retrouve la plus grande ville, Honolulu. La région est à privilégier si vous aimez bronzer sur le plage, randonner en montagne et faire de la plongée dans les profondeurs marines. Enfin, les surfeurs ne manqueront pas d’apprécier les vagues qu’offre l’océan Pacifique ! Crédit : Tomas Del Amo / 123RF
Caroline du Nord
Plages et montagnes
Moins connu que sa voisine du Sud, la Caroline du Nord est composée de paysages diversifiés entre plages et montagnes d’Appalaches. La plus grande ville de l’Etat est Charlotte : on la visite surtout pour ses musées, comme le Levine Museum of the New South – autour de l’histoire post-guerre de Sécession – ou encore le NASCAR Hall of Fame, un lieu qui permet aux touristes de (re)découvrir les courses automobiles à travers des expositions ludiques. A ne pas manquer côté nature : le parc national des Great Smoky Mountains et le sentier de randonnée des Appalaches ! Crédit : digidreamgrafix / 123RF
New Jersey
Buildings et nature
Situé au nord-est des Etats-Unis, le New Jersey est une destination très urbaine. Entre Jersey City et son parc d’État de Liberty, Ellis Island et ses ferrys et Atlantic City, dont la réputation de ses casinos n’est plus à faire, vous avez beaucoup à découvrir dans cet Etat. Fan de football ? Faites un tour au MetLife Stadium, le domicile des Giants et des Jets de New York. La tension y est toujours électrique !
Crédit : Wasin Pummarin / 123RF
Alaska
Grands espaces
Si vous rêvez de paysages blancs immaculés, c’est en Alaska que vous devez vous rendre lors de votre séjour aux Etats-Unis ! Situé au nord-ouest du Canada, c’est le plus grand État des Etats-Unis. Il est connu pour la diversité de son paysage, qui se compose de grands espaces, de montagnes et de forêts. La région de l’Alaska est une destination idéale si vous aimez les activités de plein air. Ski, VTT ou kayak, les vacances risquent d’être sportives !
Crédit : Galyna Andrushko / 123RF
CIRCUITS
Vous recherchez une idée de circuit pour votre voyage aux Etats-Unis. De l’Ouest américain à la célèbre route 66, retrouvez les itinéraires incontournables à faire en voiture, en moto ou en camping-car lors d’un séjour de 10 jours, 15 jours ou 3 semaines aux Etats-Unis.
Ouest américain
Grands espaces
Californie
Plages et parcs
Route 66
Route mythique
Nouveau Mexique
Villes et désert
ESTA
Pour vous rendre aux Etats-Unis, vous devez vous munir d’une autorisation de voyage : l’ESTA. Elle concerne les citoyens ou ressortissants d’un pays ayant droit au Visa Waiver Program dont la France fait partie. Sont concernés toutes les personnes souhaitant venir aux États-Unis pour affaires ou loisirs, le tout pour une durée maximale de 90 jours. Il est valable pendant 2 ans à compter de la date d’achat. Comptez 14 dollars par demande. Méfiez-vous des sites sur lequel vous effectuer votre demande ! Le seul et l’unique : https://esta.cbp.dhs.gov. Il faudra remplir le formulaire en y précisant vos coordonnées, votre emploi et votre lieu de villégiature sur place.
VISA
Pour voyager sur le territoire américain, les ressortissants étrangers doivent obligatoirement se munir d’un visa. 27 pays dont la France font partie du Visa Waiver Program où l’ESTA, une autorisation de voyage temporaire limitée à 90 jours, est disponible. Toute demande de visa débute par un entretien obligatoire à l’ambassade des USA. Cette étape – se déroulant en anglais – est l’occasion d’expliquer les raisons qui vous poussent à vous rendre aux Etats-Unis. Seule la Green card permet de séjourner définitivement aux Etats-Unis.
VOYAGE DE NOCES
Sachez que de nombreuses compagnies proposent des voyages de noces tout compris spécial jeunes mariés. Comptez 1000 euros minimum pour acquérir ces services en fonction de la destination de vos rêves pour votre lune de miel aux Etats-Unis.
Lune de miel sur la côte Ouest
Destination nature
Lune de miel à New York
Destination urbaine
Lune de miel à Hawaï
Destination romantique
CLIMAT
Quand partir aux Etats-Unis ? Les Etats-Unis étant un pays très vaste, le climat et les températures diffèrent drastiquement selon les régions et les Etats. On fait le point !
L’Ouest américain est très continental : l’hiver y est froid et les étés chauds et très souvent orageux. La canicule est particulièrement courante en Arizona et au Nouveau-Mexique, surtout dans la Death Valley. Notre conseil : rendez-vous dans la région plutôt en automne ou au printemps. Cependant, les saisons intermédiaires sont imprévisibles, en particulier dans le secteur des Rocheuses du Colorado.
La Californie connaît une grande variété de climats sur son territoire. Au nord, du côté de San Francisco, on constate peu de changements de température : le temps est stable et l’ensoleillement général du printemps à l’automne. En revanche, une particularité peut vite rendre le temps plus maussade : le fog. Ce mythique brouillard a tendance à persister, notamment au-dessus du Golden Gate Bridge. Dans le sud de la région, le climat est de type méditerranéen. Attendez-vous à des hivers doux et une période estivale plus sèche et chaude. Côté température de la mer, le mercure oscille entre 19 °C à Los Angeles en été et à peine 16 °C dans la baie de San Francisco !
La Floride connaît des étés chauds et humides. Au printemps et en automne, c’est la douceur qui est au rendez-vous.
En Louisiane, au sud-est des Etats-Unis, on connaît le même genre de climat, qui s’accompagne parfois de cyclones vers la fin de l’été et le début de l’automne.
Dans le Nord-Est des Etats-Unis, c’est la rigueur de l’hiver qui surprend. Sa proximité avec le Canada refroidit la région et il n’est pas rare de visiter Boston et Washington sous la neige !