15e : Diverxo (Madrid, Espagne). Ce restaurant 3 étoiles au guide Michelin propose une fusion entre la cuisine japonaise et méditerranéenne. Les clients qui ont laissé des avis ne tarissent pas d’éloges sur cette adresse : « Une expérience extraordinaire, multisensorielle, qui dépasse tout ce que j’avais vu depuis très longtemps. Un seul mot me vient à l’esprit : génie ! » Ou encore : « Le résultat est toujours aussi bluffant de créativité, de goût, de justesse et de spectacle ! » De quoi laisser les tapas de côté… (Photo : TripAdvisor)
14e : Geranium (Copenhague, Danemark). Derrière les fourneaux de ce restaurant danois, se cache Rasmus Kofoed, Bocuse d’Or 2011 (concours mondial de la cuisine). Là encore, les avis sont élogieux : « Exécution parfaite des plats, explosion dans l’assiette », ou encore : « L’art culinaire prend son sens au Geranium. » Alors, vous êtes déjà en train de réserver une table ? (Photo : Geranium)
13e : Voila Bistrot (Paraty, Brésil). Ce nom ne sonne pas très brésilien. Normal, il s’agit du restaurant de Christophe Legond, un cuisinier français expatrié au Brésil. Le chef prend soin de répondre à chaque avis laissé sur sa page TripAdvisor. C’est toujours agréable de répondre aux compliments. De la bonne cuisine française (cocorico) mariée au cadre magnifique du plus grand pays d’Amérique du Sud. Que demander de mieux ? (Photo : Voila Bistrot)
12e : Latina (Buenos Aires, Argentine). On reste en Amérique Latine, direction l’Argentine ! Sur près de 1 000 avis de clients, seulement trois sont négatifs et remettent en cause une addition un peu salée. Mais la cuisine colombienne de ce restaurant fait l’unanimité : « Sans doute une de mes adresses favorites à Buenos Aires. Le restaurant met en valeur le talent d’un jeune chef colombien. » (Photo : TripAdvisor)
11e : Europea (Montréal, Quebec). Dans le nord du continent américain, au Canada, en plein cœur de Montréal, se trouve le restaurant Europea. À en croire les avis des voyageurs, la cuisine française (encore) de cette adresse est irréprochable : « La plus grande expérience culinaire de ma vie », ou encore : « Le restaurant offre une expérience gastronomique complète qui frôle la perfection. » (Photo : TripAdvisor)
10e : Martin Berasategui (Saint-Sébastien, Espagne). Non loin de la frontière franco-espagnole, dans la campagne de Saint-Sébastien (San Sebastian), se trouve, selon les avis « l’un des meilleurs chefs du monde » qui propose « un festival de saveurs, de sobriété et de raffinement. Tout y est ! » (Photo : TripAdvisor)
9e : Le Gavroche (Londres, Angleterre). Le Gavroche est une institution de la gastronomie londonienne. Ouvert en 1967, il est le premier restaurant de cuisine française haut de gamme de Londres. Au menu du Gavroche, le cœur d’artichaut Lucullus au foie gras et ses truffes, la mousseline de homard au champagne et au caviar ou encore la sole grillée et ses langoustines sauce vierge… Alors, vous avez l’eau à la bouche ? (Photo : Le Gavroche)
8e : Le Manoir Aux Quat’ Saisons (Great Milton, Royaume-Uni). Même si le cadre est « so british », ce restaurant propose de la cuisine française. C’est le chef français Raymond Blanc qui ouvre les portes de ce manoir en 1984. Au beau milieu de la campagne, non loin d’Oxford, il est le seul hôtel-restaurant sur le sol britannique à maintenir ses 2 étoiles Michelin. (Photo : TripAdvisor)
7e : Epicure (Paris, France). Le 112, faubourg Saint Honoré, dans le 8e arrondissement de Paris, est l’adresse du restaurant d’Éric Frechon, un grand chef cuisinier français. Épicure est le restaurant de l’Hôtel Le Bristol, qui a obtenu 3 étoiles au guide Michelin en 2009. « Au déjeuner (150 € en moyenne) ou au dîner (le double) c’est la perfection à Paris », peut-on lire dans les avis. La perfection a un prix… (Photo : Le Bistrol Paris)
6e : El Club Allard (Madrid, Espagne). L’Espagne n’a pas dit son dernier mot dans ce classement. Après Saint-Sébastien, nous voici à Madrid. Le restaurant El Club Allard propose une cuisine « moderne et internationale » qui a visiblement du succès. On peut lire que la nourriture y est « excellente, en particulier les desserts » et qu’il s’agit d’une « expérience gastronomique extraordinaire ». (Photo : El Club Allard)
5e : Alinea (Chicago, États-Unis). Retour outre-Atlantique, dans la ville de Chicago. Les avis sur ce restaurant du centre-ville saluent particulièrement le sympathique personnel. À Alinéa, la cuisine moléculaire est la reine des assiettes. Il est l’un des rares restaurants américains à avoir 3 étoiles au guide Michelin. « Le meilleur repas de nos vies », commente un client. À en voir les photos, si le goût est à la hauteur du dressage des assiettes, ce restaurant vaut le détour ! (Photo : TripAdvisor)
4e : The French Café (Auckland, Nouvelle-Zélande). Décidément, la cuisine française est partout, jusqu’en Nouvelle-Zélande. Et encore une fois elle semble faire sensation. L’établissement est désigné comme « le meilleur restaurant gastronomique d’Auckland ». (Photo : The French Café)
3e : Maison Lameloise (Chagny, France). Sur la troisième marche du podium selon TripAdvisor, la Maison Lameloise est pour le coup le meilleur restaurant français du classement. Situé à Chagny, en Bourgogne, l’établissement propose une carte très gastronomique. Quant au meilleur plat du menu, selon le directeur Frédéric Lamy, il s’agit des « langoustines croustillantes au riz soufflé ». Miam. (Photo : La Maison Lameloise)
2e : Midsummer House (Cambridge, Royaume-Uni). Avant la carte, c’est le cadre qui prime dans ce restaurant. Cette petite maison située au cœur de Cambridge, près de la rivière Cam, est « un havre de paix et de plaisirs », selon les clients. Le menu « 10 plats » semble particulièrement apprécié par les convives. (Photo : TripAdvisor)
1er : El Celler de Can Roca (Gérone, Espagne). Les restaurants espagnols sont décidément les grands gagnants de ce classement. En plus d’apparaître trois fois dans ce top 15, c’est l’un d’entre eux, le restaurant El Celler de Can Roca, qui empoche la première place. Avec ses 3 étoiles au guide Michelin 2015, le restaurant des frères Roca a également été élu « meilleur restaurant du monde » par l’influent classement « World’s 50