La justice espagnole a émis des mandats d’arrêt contre Benjamin Netanyahou et six autres ministres israéliens. Ces mandats ont été émis dans le cadre de l’enquête du blocus effectué sur Gaza en 2010. Lors de ce blocus, le bateau Mavi Marmara qui avait tenté de regagner Gaza avait été arrêté par l’armée israélienne. Les commandos israéliens ont alors tué […]
La justice espagnole a émis des mandats d’arrêt contre Benjamin Netanyahou et six autres ministres israéliens. Ces mandats ont été émis dans le cadre de l’enquête du blocus effectué sur Gaza en 2010.
Lors de ce blocus, le bateau Mavi Marmara qui avait tenté de regagner Gaza avait été arrêté par l’armée israélienne.Les commandos israéliens ont alors tué 9 militants et en ont blessé 38 autres. Pour cette action, le Premier Ministre israélien ainsi que 6 de ses collègues ont reçu des mandats d’arrêt de la justice espagnole. En effet, les ministres Ehud Barak, Avigdor Liberman, Moshe Ya’alon, Eli Yishai, Benny Begin et Eliezer Marom devront répondre de cet acte devant le tribunal espagnol.
La flottille comprenait 750 personnes au total, originaires de 37 pays, venues pour tenter de forcer le blocus subi par Gaza en 2010. Les israéliens intervenus en hélicoptère pour arraisonner le navire ont ainsi tué 9 personnes d’origine turque venues porter secours à Gaza. Des espagnols présents à bord ont par la suite déposé une plainte pour « crime contre l’humanité et arrestation illégale ». L’affaire est donc portée devant les tribunaux espagnols.
Désormais, ces 7 ministres figurent dans le « fichier automatisé des Forces de sécurité de l’Etat » espagnol. Dès que ces derniers poseront leur pied en Espagne, les autorités du pays seront informées de leur présence afin de le signaler au juge en charge de leur jugement.
source: http://www.ajib.fr/2015/11/espagne-mandats-darret-contre-netanyahou-et-six-ministres/?utm_content=buffer39f0b&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer