La compagnie minière Nevsun Resources qui opère sur la mine de cuivre et de zinc Bisha, en Erythrée, a démarré l’exploitation de minerai à ses usines de traitement et prévoit d’atteindre l’étape de production commerciale avant la fin du mois de septembre.
La société a, en effet, terminé la construction de sa nouvelle usine de flottation de zinc, dans le cadre de son projet d’expansion, dans le délai prévu et en deçà du budget initial estimé. Elle a déclaré que la nouvelle usine combinée à l’ancienne usine de flottation de cuivre lui permettra de produire, en moyenne, plus de 100 000 tonnes de zinc et 20 000 tonnes de cuivre par an, pour la durée de vie restante de la mine qui est de 9 ans. L’usine a la capacité d’absorber une alimentation supplémentaire qui pourrait provenir, apprend-on, des gisements Harena ou Asheli où la société a intercepté tout récemment une minéralisation à haute teneur, particulièrement en zinc.
Elle a, par ailleurs, souligné que quelques ajustements mineurs pourraient être effectués sur l’usine dans les mois à venir, pour améliorer son efficacité et que le coût final du projet d’expansion sera signalé en temps opportun. En attendant, le coût actuel estimé est de 80 millions $ contre un budget de 100 millions $.
Nevsun Resources Ltd détient, à 60%, le projet Bisha, une mine située à 150 km à l’ouest d’Asmara, classée parmi les principales mines à ciel ouvert à forte teneur en cuivre au monde, et portant sur une licence couvrant 121 km².
avec agenceecofin