La low cost easyJet a inqué qu’elle est parvenue à réduire ses émissions de carbone (CO2), en passant pour la première fois à moins de 80 grammes par passager transporté au km.
Depuis 2000, date des premiers rapports des émissions de carbone d’easyJet, ces émissions ont baissé de 116,2 grammes, soit une réduction de plus de 31 %, atteignant ainsi 79,98 grammes par passager au km. Pour 2020, l’objectif est d’atteindre 77 grammes, soit une réduction de 33 % en 20 ans.
Pour parvenir à ce résultat, easyJet met en place tous les moyens pour réduire le poids des avions et par conséquent le fuel consommé et émissions associées. Ainsi, lors du roulage au sol, les pilotes économisent du carburant en manœuvrant l’appareil avec l’un des deux moteurs uniquement. Ces distances au sol, d’une moyenne de 20 minutes, équivalent à près de 6 40O 000 kilomètres. Au sol toujours, ils sollicitent les sources électriques des infrastructures aéroportuaires plutôt que l’unité auxiliaire de l’appareil qui consomme du carburant. Enfin, le programme de maintenance d’easyJet comprend un nettoyage régulier des compresseurs de moteurs afin d’en assurer un fonctionnement optimal.
La compagnie adopte également des mesures visant à réduire le poids des différentes parties de ses appareils. Les nouveaux sièges Recaro offrent plus d’espace aux passagers, et une réduction de poids de 26 % par rapport aux sièges précédents. Les tablettes ultra-légères, utilisés par les pilotes, remplacent les ordinateurs portables et les cartes de navigation imprimées. En tout, 27 kilos de papier sur chaque vol ont été supprimés, soit une réduction de 2 000 tonnes d’émissions carbone sur l’année.
Par ailleurs, la flotte d’easyJet est composée de 266 Airbus A320 équipés de moteurs CFM56. Les nouveaux appareils livrés depuis 2013, sont équipés d’ailes « Sharklet », qui améliorent l’aérodynamisme de l’appareil et réduisent de 4 % les émissions de CO2. En juin prochain, easyJet recevra son premier appareil de la nouvelle génération d’Airbus A320neo, qui sera suivi par 130 appareils d’ici 2022. Ces appareils, équipés de moteur CFM LEAP-1A permettent une économie de carburant de 15 % et une diminution du niveau sonore de 50 % par rapport aux appareils actuels.
Avec airjournal