La Côte d’Ivoire va présider la 13ème conférence des parties à la convention des Nations Unies relative à la coopération en matière de protection et de mise en valeur du milieu marin et des zones côtières de la côte atlantique de la région de l’Afrique de l’Ouest, du Centre et du Sud, a annoncé vendredi, le secrétaire exécutif de la Cop 12, Abou Bamba à la clôture de la présente édition tenue à Abidjan du 27 au 31 mars, rapporte l’AIP.
Le Ghana va assurer la première vice-présidence, la Sierra Leone la deuxième vice-présidence tandis que le Congo, la RDC et la Namibie feront office de rapporteur, a ajouté M. Bamba.
La présidente sortante, notamment la ministre Sud-africaine de l’Environnement, Edith Edna Molewa a salué la tenue de cette édition à Abidjan, assurant de son soutien à la présidente entrant, Anne Désirée Ouloto. « Nous voulons confirmer notre appui à la Côte d’Ivoire qui va présider la prochaine Cop. Je suis sure que vous allez impacter et donner vie à cette convention d’Abidjan », a-t-elle indiqué.
Déclarant close ces assises, Anne Ouloto s’est félicitée de la redynamisation de cette convention d’Abidjan. Elle a exhorté ses pairs à œuvrer « pour être à jour de leurs cotisations pour que la maturité amorcée ne soit plus freinée »