Mr Dembélé , vous êtes le Commissaire du Forum Économique des Chefs Entreprise Francophone pouvez- vous vous présenter aux opérateurs économiques ?
MD : Je suis marié et père de 3 enfants âgé de 42 ans. Depuis 2017 j’ai mis en place une structure de conciergerie privée et une structure d’aménagement d’espace en France. Je suis également présent dans le tissu économique ivoirien en tant que dirigeant de 2 entreprises exerçant dans l’assainissement et les BTP.
Et pour finir, Je suis conseiller Municipal de la commune de Cocody, depuis 3 ans en charge des Partenariats Public – Privé et du suivi évaluation des travaux engagés par la Mairie
Parler -nous succinctement du Forum, son historique et ce qui a motivé sa création?
MD : Le FORUM INTERNATIONAL DES ENTREPRISES FRANCOPHONE est un forum économique qui a pour but de favoriser les affaires dans l’espace francophone et au-délà, car ce forum fait venir plusieurs investisseurs du monde. Les 2 premières éditions se sont tenues à Dakar , ensuite la Jordanie, la France ont accueilli les suivantes éditions. La côte d’Ivoire a donc été choisi pour la 6ème Édition. Nous créons des ponts économiques pour toutes les entreprises quelles que soient leurs tailles. Nous valorisons aussi et surtout le dynamisme économique de notre espace FRANCOPHONE. Voyez-vous l’espace Francophone est fort de 88 pays et regorges-en son sein des milliers d’entreprises qui ne demandent qu’à accroître leurs business et d’aller conquérir des parts de marché au-delà de leur frontière.
Qui sont les membres ou les partenaires du Forum Économique des Chefs entreprise Francophone ?
MD : La 6ème édition du FIEF a enregistré plusieurs patenariats, nous pouvons citer : Le CESEC et l’UCESIF à travers son président le Dr Eugène Aka AOUELE qui a engagé les 2 entités pour un partenariat avec le GPF. La CCI Ivoirienne à travers son président Monsieur FAMAH TOURÉ a signé un partenariat avec le GPF, le CEPICI et pour fini r, la Mairie de Cocody à travers le Maire Jean Marc YACÉ a signé un partenariat avec le GPF;
Quelles sont concrètement les actions du Forum ?
MD : Pour édifier en quelques chiffres les retours sur la participation et des avancées notables à la suite de l’organisation du 6ème FIEF, nous pouvons vous indiquer les informations suivantes :
350 Participants dont 300 entreprises, 10 Institutions dont 8 Conseils Économiques, 2 Ministères Ivoirien (Ministère de la Culture et de la Francophonie, Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation), 2 Institutions représentants les collectivités (Le District du Woroba et la Mairie de Cocody) 4 Organismes Mondiaux (Programme Alimentaire Mondial, BPI France, FIGA, OAPI), 2 Organismes Nationaux (CEPICI, CCI), et Partenaires Techniques
20 Délégations étrangères (Canada, Cameroun, Congo, RDC, France, Maroc, Gabon, Qatar, Tunisie 15 Signatures de conventions d’affaires, 5 Signatures de contrats, Le lancement de la plateforme numérique GPF-INT multisectorielle pour nos PME, La Mise en place d’une structure de Médiation et d’Arbitrage du GPF. Le pôle Agritceh du Canada.
Quel rôle pourrait jouer le Forum en Afrique ?
MD : Il s’agit de permettre aux PME Africaines d’accroître leur portefeuille et de créer un espace d’opportunité économique fluide entre les entreprises du Sud et celles du Nord.
MR Dembélé vous êtes Commissaire du Forum . Pouvez nous expliquer le tissu économique des chefs entreprises Francophones?
MD : Vous savez les PME sont le cœur de nos économies, elles représentent plus 90% des entreprises et génèrent plus 80% des emplois. C’est dans cette dynamique que le Groupement du Patronat Francophone auquel j’appartiens axe son action majoritairement vers PME.
L’ensemble des membres du GPF sont eux-mêmes des chefs d’entreprise de PME, le président du GPF Monsieur Jean Lou BLACHIER est lui-même chef d’entreprise.
Quelles sont les actions prises par le Forum Économique pour les chefs entreprise pendant la crise Covid ou énergétique ?
MD : Ce forum a été franc succès, le Thème abordé « Transformation Durable des Économies Francophones dans un monde en pleine Mutation » a réuni 9 présidents de Conseils économiques et sociales de pays Francophones, des Maires de grandes communes en l’occurrence la commune de Cocody avec le maire Monsieur Jean Marc Yacé le ministère de la Culture avec la présence effective de sa Ministre Mme Francoise Remarck . Des résolutions ont été prises telles :
⁃ la mise en place d’une plateforme numérique qui permet la mise en relation entre différentes entreprises pour qu’elles puissent faire des affaires ensemble quelque soit leurs pays. Il s’agit de créer un écosystème avec des activités multisectotielles
⁃ La mise en place d’un organisme de médiation du GPF pour le règlement des litiges entre les entreprises.
⁃ Et des conventions entre des collectivités et des organismes de formation à la faveur des jeunes et des femmes
L’éducation est un secteur capital dans la préparation des futurs entrepreneurs . Pouvez-vous nous décrire sommairement l’appareil éducatif du Forum Économique aux Chefs entreprises Francophones ?
MD : Au sein de notre organisation le GPF nous accordons une place de choix à la Formation – Éducation , c’est pour cela nous avons une commission dédiée. Cette commission est dirigée par des personnalités en la matière, Mme Émile Bourel Directrice Générale de IFG Executive, Monsieur Aliou Sall President Directeur Général de L’université EMIA. À chaque édition du Forum International des Entreprises Francophones, nous mettons en avant la formation et l’éducation. Raison pour laquelle à la faveur du 6ème FIEF, nous avons signé une convention entre la Mairie de Cocody et IFG Executive pour la formation de nos chefs d’entreprises. Plusieurs autres conventions dans ce sens seront finalisées pour le bien de nos PME.
Vous étiez en Côte d’Ivoire parlez nous de l’hospitalité Ivoirienne.
MD : Étant moi-même Ivoirien, je suis moi même un ambassadeur de cette hospitalité légendaire et j’invite nos décideurs politiques de continuer à développer le Tourisme d’affaires qui est une voie qui va offrir plusieurs opportunités à nos PME
Pour clore ce entretien, quel message souhaiteriez vous adresser aux opérateurs économiques aux Chefs entreprises Francophones Installées en Côte d’Ivoire ?
MD : Croyez en vos potentialités et la Côte d’Ivoire est une terre d’opportunités, l’avenir de notre pays doit s’écrire avec les PME.