Pouvez-vous nous présenter succinctement votre entreprise son historique et ce qui a motivé sa création ?
CS Distribution est une entreprise de transformation et de conditionnement de denrées alimentaires locales en produits manufacturés. Nous sommes partis d’un constat nous avons remarqué que la majeure partie des denrées alimentaires sur nos marchés ont un problème de conditionnement car exposé à l’air libre, au soleil, aux mouches et à la poussière. Également ces denrées alimentaires sont des produits saisonniers, ce qui crée une pénurie à certains moments.
Quels ont été vos défis ? Et comment les avez-vous surmontés ?
Ayant démarré sur fond propre, mon 1er défi était de m’équiper. Pour cela j’ai eu à participer à des projets d’appel à candidature dans lesquelles après des sélections j’ai été bénéficiaire.
Ensuite il y a eu l’approvisionnement des matières 1ères, car nous avons des ruptures à des moments, pour palier à cela j’achète en quantité dans la période, mais également je vais vers les zones de production pour avoir à un coût moindre. Au niveau logistique pour faciliter l’accès des produits aux clients je me suis doté d’une moto pour la livraison dans la ville de San Pedro. Pour mes clients hors de San Pedro nous utilisons le réseau routier à travers le service courrier des différentes compagnies de transport. Cependant beaucoup d’autres défi reste à relever, notamment notre image de marque et la sensibilisation à la consommation locale face aux produits industriels souvent plus visibles.
Pouvez-vous nous parler de vos débuts en tant que chef d’entreprise ?
J’ai commencé en 2003 par la vente de yahourt et de miel à moto dans la ville de San Pédro. J’avais une production de 7L/jr pour un revenu mensuel de 60.000f. après 3 ans dans cette activité j’ai travaillé au privé dans une grosse Entreprise de cacao de sorte à acquérir plus de connaissance et d’obtenir les moyens de m’installer. C’est ainsi qu’en 2020 à l’ère du covid j’ai lancé CS Distribution de sorte à faciliter la vie aux clients en leur proposant des produits locaux manufacturés à leur domicile.
Qu’elles sont les stratégies marketing que vous avez mises en place pour le démarrage de vos activités ?
Au départ je n’avais pas de stratégie particulière, il nous fallait sortir en ville pour vendre. C’est après que nous avons élaborée des programmes de vente direct en allant proposer et vendre dans les bureaux et les Week end aux ménages. L’utilisation des réseaux sociaux. La participation aux foires et évènements locaux, Le bouche à oreille. Et l’amélioration de notre packaging.
Pour vous quelles sont les qualités d’un bon chef d’entreprise ?
Doit être visionnaire afin de tracer la direction qu’on veut pour l’entreprise. Savoir prendre des décisions quant il faut et il doit être résilient car l’entreprenariat n’est pas un long fleuve tranquille.
De nos jours beaucoup de jeune veulent s’installer à leur propre compte, mais ils sont habités par la peur de l’échec, que pouvez – vous leur dire ?
Tant qu’on n’essaie pas on ne peut rien faire. Également l’échec fait partie de l’apprentissage. Qu’ils foncent et trouvent des devanciers avec qui ils pourront prendre conseil.
Qu’est ce qui fait la particularité de votre entreprise ?
La qualité, le prix accessible et la proximité avec les clients.
En tant que Chef d’entreprise, quelle analyse faites-vous de la situation des PME PMI à ce jour ?
Bien que nombreuses, beaucoup d’entre elles ont besoin de se former et s’outiller à une meilleure organisation d’entreprise en vue de pouvoir croître. Aussi jusque là beaucoup demeurent dans l’informel, du faite du système fiscale encore un peu lourd pour nous pme pmi.
L’un des gros problèmes des PME-PMI et Moyennes entreprises en Côte d’Ivoire, demeure l’accès aux crédits bancaires et à la formation. Selon vous quelle solution faut-il adopter ?
Selon moi la formation est primordiale car de là d’écoule tout le reste. Même pour recevoir un financement il faut être prêt sinon cet argent ne servira pas de façon efficiente.
La formation supérieure en Côte d’Ivoire est-elle en adéquation avec le monde du travail ?
Hélas non, il y a un écart entre la théorie et la pratique.
Quels sont vos objectifs et vos perspectives de développement avenirs ?
Mon objectif principal est de réussir à augmenter mon chiffre d’affaires de 35% en diversifiant mes canaux de distributions et en professionnalisant d’avantage la communication digitale. Chercher des marchés dans les autres villes de la côte d’ivoire d’abord et ensuite à l’extérieur, surtout au niveau de la diaspora africaine. Nous aspirons à devenir une référence dans la transformation et la commercialisation de denrées alimentaires locales, en valorisant les produits du terroir ivoirien.
Sur quels nouveaux chantiers travaillez-vous ?
Sur la mise en place d’une boutique physique ou d’un mini showroom.
Un message à l’endroit de vos collaborateurs, vos partenaires, aux PME-PMI, Moyennes entreprises et aux Créateurs
C’est d’être disciplinée et honnête en affaire et les bénéfices suivront.