Dans une interview accordée à Médias24, Jacky Hong, directeur général de Huawei mobile au Maroc, fait le bilan de sa présence deux ans après l’ouverture de la filiale marocaine et détaille sa feuille de route pour passer de la deuxième à la première position d’ici 2022.
– Médias24 : Deux ans après l’installation directe de Huawei mobile au Maroc, quel est le bilan de votre dynamique de croissance par rapport à vos concurrents directs sur le marché du mobile ?
– Jacky Hong : En 2017, nous avons réalisé une croissance exceptionnelle de nos ventes qui est de l’ordre de 200%. Nous avons pu écouler pendant les trois premiers trimestres de cette année plus de 200.000 unités de nos produits. Plus intéressant, lors du 4e trimestre qui s’achève, nos ventes ont explosé après le lancement de notre série Mate10. Avec ce trend haussier sur le portfolio Mate10, nos ventes dépasseront le seuil de 300.000 d’ici fin 2017.
Comme à l’international, notre ambition est de passer de la deuxième position à celle du leader du marché. Si pour l’international, cet objectif est fixé pour 2020, au Maroc, notre ambition est de l’atteindre d’ici 2022.
– Malgré vos performances en 2017, votre part de marché au Maroc ne dépasse pas 10% par rapport à vos concurrents directs. Quelle est votre stratégie opérationnelle pour concrétiser votre ambition d’occuper la première position du marché au Maroc ?
– L’ouverture d’une filiale au Maroc en 2016 est le premier signal du renforcement de notre positionnement sur le marché. Aujourd’hui, nous disposons d’un distributeur dédié à ce marché, à savoir GSM Al Maghrib qui est en mesure de répondre à la demande croissante de nos partenaires et de nos clients.
Concernant le service après vente, nous disposons aujourd’hui de deux partenaires à savoir Cetlec et Lacom pour mieux répondre aux exigences du marché et garantir une qualité de service aux standards internationaux de Huawei.
– Avant votre arrivée sur le marché direct, vos produits étaient déjà disponibles au marché noir. Quelle est votre politique pour combattre ce fléau ?
– L’installation en direct à Casablanca de Huawei mobile, en 2016, a contribué à faire baisser d’une manière drastique l’approvisionnement du marché de l’informel. Le recrutement d’un distributeur et la disponibilité de nos produits à travers les opérateurs et le réseau de la grande distribution ont permis rapidement de restructurer le marché.
En outre, Huawei a renforcé son contrôle interne pour éviter l’approvisionnement du marché informel qui se faisait principalement à partir de l’Algérie et de certains pays de l’Europe.
– Quelle est votre stratégie en 2018 pour conserver le trend haussier de votre dynamique de croissance sur le marché ?
– En 2018, nous continuerons notre politique agressive de lancement de nouveaux produits, à l’instar de l’expérience de la série Mate10 avec une offre tarifaire qui démarre de 1.000 jusqu’à 3.000 DH. A titre indicatif, entre novembre 2017 et septembre 2018, nous prévoyons la vente de 70.000 unités de la série Mate10.
L’enrichissement de notre portfolio nous permettra de couvrir un large spectre de clients, surtout avec la tendance renforcée de migration vers les smartphones observée sur le marché. D’ailleurs, au Maroc, ce sont plus de 3,5 unités qui sont vendues annuellement, sous l’effet notamment, de la démocratisation de l’accès à l’internet mobile 3G et 4G. Cette dynamique de renouvellement profitera certainement à Huawei mobile.
Avec medias24