Le président chinois Xi Jinping s’est entretenu avec le président équatorien Lenin Moreno, mercredi, au Grand Palais du Peuple, à Beijing, appelant au développement sain et stable des relations bilatérales.
Rappelant sa visite d’Etat dans ce pays d’Amérique latine en 2016, M. Xi a indiqué que le développement sain et stable des relations sino-équatoriennes n’était pas seulement dans les intérêts fondamentaux des deux pays et des deux peuples, mais correspondait également à la tendance de la paix, du développement et de la coopération gagnant-gagnant.
Durant la visite en 2016, les deux pays ont établi un partenariat stratégique global, ouvrant un nouveau chapitre pour les relations bilatérales, a indiqué M. Xi.
Il a remercié le président Moreno pour son engagement dans l’approfondissement de la coopération amicale entre les deux pays depuis la prise de fonctions de M. Moreno l’année dernière.
M. Xi a souligné que les deux parties devaient augmenter les interactions pour intensifier leur communication stratégique et la coordination, et les échanges des expériences de gouvernance, afin de renforcer la compréhension mutuelle et de soutenir la voie de développement de chacun. Il a appelé les deux pays à se soutenir fermement l’un et l’autre dans les questions ayant trait à leurs intérêts majeurs et préoccupations fondamentales.