Abidjan – Un nouveau moteur de recherche permettant aux entreprises ivoiriennes d’être immédiatement contactées par leurs clients et fournisseurs, « Côte d’Ivoire OnBusiness », a été présenté jeudi à Abidjan, une première en Afrique de l’ouest francophone.
« Cet outil offrira sur internet une visibilité de la production de chaque entreprise et vise à faciliter les systèmes de recherche et de mise en relation des acteurs de la vie économique nationale », a déclaré à l’AFP son promoteur, le Français Fabien Normann.
« Vous tapez +clous+, vous avez toutes les entreprises qui fabriquent des clous » en Côte d’Ivoire, a expliqué M. Normann lors de la cérémonie de lancement.
La gratuité sera assurée pour les « Très petites entreprises »(TPE) et un abonnement fixe annuel pour les autres, a-t-il assuré.
Le ministère ivoirien de l’Economie numérique a salué une « très belle idée qui donne la visibilité aux entreprises ivoiriennes tant en Côte d’Ivoire qu’à travers le monde ».
« Côte d’Ivoire OnBusiness fait partie de la stratégie du développement du numérique que le gouvernement a mis en place en misant notamment sur le service à la population et le développement du contenu », a expliqué André Apété, directeur du cabinet du ministre de l’Economie numérique.
Pour M. Apété, le nouveau moteur de recherche « contribue à faire de la Côte d’Ivoire une plateforme du numérique en Afrique de l’ouest ».
En Côte d’Ivoire, première puissance économique d’Afrique francophone, le nombre d’abonnés à internet a explosé, passant de 200.000 à huit millions en trois ans, de 2012 à 2015.
Plus de 10.000 entreprises sont inscrites au Centre de promotion des investissements de Côte d’Ivoire (CEPICI, public) qui créé les sociétés dans le pays.
ck/eak/fra