D’après une étude du cabinet EY, les entreprises françaises ont consacré 46.2 milliards d’euros à la communication en 2015.
Investir dans la communication plus que dans la R&D : c’est le choix qu’ont fait les entreprises françaises en 2015. Selon une étude réalisée par le cabinet EY pour l’Union des annonceurs et l’Udecam, les firmes de l’Hexagone ont consacré sur la période annuelle 46.2 milliards d’euros à la communication . Soit 2,1 % du PIB national. Une somme supérieure de moitié aux dépenses de R&D, estimées à 31.9 milliards d’euros.
“Il y a eu une explosion de la communication avec l’arrivée des smartphones” depuis dix ans et cette étude est “une photographie” du montant réel des dépenses de communication, a souligné Pierre-Jean Bozo, directeur général de l’UDA. En effet, l’ère du numérique “a transformé les priorités d’investissement des entreprises, dans la communication digitale (avec 2.8 milliards d’euros) et dans la connaissance client (avec 1.3 milliards d’euros)”, précise le communiqué.
Pour son enquête, le cabinet a pris en compte les dépenses de communication traditionnellement mesurées (publicité, actions de communication commerciale ou institutionnelle et mécénat) ainsi que les dépenses dans le numérique (réseaux sociaux notamment), les dépenses de “marque employeur”, celles pour la connaissance client et la communication interne.
700.000 emplois directs et indirects
“Nous souhaitons que ce secteur ne soit pas le secteur oublié de la campagne présidentielle”, a renchéri de son côté Jean-Luc Chetrit, président de l’Udecam. La filière représente pas moins de 700.000 emplois directs et indirects en France, soit deux fois plus que le secteur de l’aéronautique et de la défense.
Si la communication commerciale, c’est-à-dire les actions soutenant la vente de produits et services des entreprises (14.2 milliards d’euros) et la publicité (10.5 milliards d’euros) dominent avec 70% des investissements, la communication autour de l’entreprise pèse aussi 7.1 milliards d’euros.
Dans le détail, les entreprises consacrent 4 milliards d’euros à la communication institutionnelle, 1.1 milliard à la promotion de la “marque employeur” – c’est-à-dire à l’image de l’entreprise pour les employés potentiels -, 1 milliard d’euros pour le mécénat et 1 milliard pour la communication interne.