L’activité entrepreneuriale séduit de plus en plus d’adeptes, attirés, sans nul doute, par la souplesse et l’organisation des horaires de travail. Afin de diriger au mieux son activité, tout particulièrement les week-ends, les entrepreneurs se doivent alors de gérer au mieux leur temps de travail. Existe-t-il une organisation type de travail pour organiser au mieux son week-end ?
Des week-ends professionnalisant
Les entrepreneurs de TPE et PME, artisans, micro-entrepreneurs, salariés du privé, non-salariés, se doivent souvent de travailler le week-end, soit par obligation, soit par choix. Traditionnellement réservée à la détente, la fin de semaine s’avère aussi l’occasion de mieux gérer ses tâches professionnelles, et même, de se former à un métier. De nombreuses formations se déroulent du vendredi au dimanche, et de nombreuses entreprises proposent même aux entrepreneurs de louer des bureaux pour leurs besoins le week-end. Séminaires, réunions, formations continues, stages et autres, sont ainsi propices au travail le week-end, pour améliorer la productivité et les conditions de travail.
Le cumul d’un emploi salarié et non-salarié
À défaut d’une clause de non-concurrence imposée par un contrat de travail, de nombreux salariés décident de créer leur propre entreprise. Le statut de micro-entrepreneur constitue alors une opportunité intéressante pour compléter un revenu, voire même en tant qu’activité principale. Bénéficiant d’une fiscalité spécifique et d’un statut particulier, la fonction de micro-entrepreneur permet ainsi de travailler le week-end. Sans les contraintes majeures d’une activité salariée, ils gèrent eux-mêmes leurs horaires en totale autonomie. Le cumul d’un emploi privé et d’une activité non salariée est alors séduisant pour enrichir ses revenus et travailler le week-end.
Des week-ends de formation
En plein développement depuis quelques années, la start-up week-end permet de bénéficier d’une solide formation destinée aux futurs entrepreneurs. Particulièrement propices au développement personnel et professionnel, ces formations se déroulent le week-end, en dehors des horaires traditionnels. Véritable espace de réflexion et de formation, les intervenants successifs délivrent alors aux destinataires de nombreuses informations pour leur future entreprise.
Une question d’organisation avant tout
Pour certains, savoir gérer son temps de travail, surtout le week-end, peut relever du parcours du combattant. La discipline et la rigueur sont alors de mise afin de conserver sa motivation professionnelle intacte. Se lever à heures fixes et s’astreindre à des tâches quotidiennes constituent des impératifs pour tout entrepreneur souhaitant organiser ses week-ends de façon optimale. Le travail en horaire décalé peut parfois surprendre les proches et les collègues. La question de l’organisation de ses week-ends constitue alors une approche tout simplement différente, avec l’avantage également de faire des heures supplémentaires quand c’est possible.
Une gestion de son temps de travail atypique
Il faut savoir gérer son temps de travail, et le week-end permet aussi d’éviter la routine en s’occupant. Une semaine ne ressemble ainsi jamais à une autre, et de nombreux entrepreneurs préfèrent travailler les week-ends et se reposer en début de semaine lorsque l’activité le permet. À l’instar de certaines professions dont le lundi est le jour de repos habituel, les entrepreneurs et professionnels disposent ainsi d’un changement routinier qui peut être bénéfique. Les nécessaires besoins de l’entreprise pour ceux qui travaillent en PME et PMI nécessitent des temps de travail décalés pour répondre aux besoins de production. Le travail habituel du week-end suppose alors une organisation différente mais nécessaire.
Avec dynamique