Le Meltwater Entrepreneurial School of Technology (MEST) étend sa présence en Afrique francophone à travers le recrutement d’entrepreneurs en formation originaires de la Côte d’Ivoire, le premier pays francophone dans lequel MEST aura désormais une présence.
« Cette expansion en Côte d’Ivoire est stratégique pour MEST, elle marque l’entrée dans un 5ème pays africain. Elle va créer un pont entre les économies africaines anglophones et francophones et ainsi étendre davantage l’écosystème tech panafricain », a expliqué, jeudi, la directrice des opérations et des partenariats, Celine Duros, lors d’un entretien en marge du Africa Web Festival à Abidjan.
Le MEST est un programme de formation pour les jeunes qui souhaitent devenir entrepreneurs dans les nouvelles technologies, un fonds d’investissements et un réseau d’incubateur. Avec cet ajout de la Côte d’Ivoire, MEST accepte désormais dans son recrutement des candidatures de la part de jeunes Ivoiriens, Ghanéens, Nigérians, de Kenyans et de Sud-africains qui souhaitent passer une année sur le campus d’Accra au Ghana pour participer au programme de formation intense, créer leur entreprise informatique et la présenter afin de recevoir un financement d’amorçage par la Fondation Meltwater.
Pour cette année, le MEST recrute 15 candidats ivoiriens sur les 75 candidats à recruter. Les inscriptions démarrent dès ce jeudi 1er décembre 2016 et prennent fin à la mi-juin 2017. « Notre objectif, c’est d’avoir tous les talents qui parlent anglais parce que le programme de formation va être dispensé en anglais » a précisé Mme Duros.
Les candidats qui seront admis recevront une année de formation, entièrement subventionnée. Durant cette année, orientée vers un enseignement très pratique, les entrepreneurs apprennent à développer des logiciels, forment des équipes, écrivent leur business plan et perfectionnent l’art de convaincre des investisseurs. Les concepts commerciaux les plus intéressants et les mieux ficelés recevront un investissement entre $50000 et $100000 dollars de prise de participation pour soutenir la phase d’amorçage de ces start up, fait-on savoir.
Les équipes qui reçoivent un investissement rejoignent un incubateur de MEST, ou ils reçoivent un soutien très pratique lors du lancement de leur société et des différentes phases de développement. L’incubateur de MEST a investi dans plus de 25 entreprises et a soutenu plus de 75 cofondateurs. Ces entreprises ont développé des solutions qui répondent à des problèmes locaux et globaux, qui créent de l’emploi et qui ont reçu des financements complémentaires de la part d’investisseurs internationaux. Certains d’entre eux ont aussi été acceptés dans les programmes d’accélération les plus prestigieux du monde tel que 500 Startups, Y Combinator et TechStars, souligne-t-on.
Avec ladiplomatiquedabidjan