La Guinée-Bissau vient de lancer un appel d’offres pour la mise en place de 22 MW de centrales solaires pour ses populations. Cet appel à concurrence a été lancé par le gouvernement, par l’intermédiaire d’African Biofuel and Renewable Energy, une organisation qui promeut le développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique sur le continent.
Cet appel d’offres inclut la réalisation d’une centrale de 20 MW à Gardete, près de la capitale Bissau. Une fois achevée, cette infrastructure fournira sa production à la compagnie électrique nationale (EAGB), dans le cadre d’un contrat de rachat d’électricité. Le projet inclut également la mise en place de deux mini-centrales solaires hybrides de 1 MW chacune, dans les localités de Gabu et de Canchungo.
Les développeurs intéressés par la réalisation de ces centrales ont jusqu’au 10 avril prochain pour soumettre leurs offres. Ce projet bénéficie de l’appui de la Banque ouest-africaine de développement qui lui a alloué, en septembre 2017, un financement de 42,9 millions $ sous forme de prêt.
avec : agenceecofin