Réagissant à une interpellation de la société civile française sur l’endettement de la Côte d’Ivoire, à l’occasion de la célébration des cinq ans du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), le 28 juin 2018 à Abidjan, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a déclaré que le pays s’assure de la maîtrise de sa dette.
« La Côte d’Ivoire appartient à une union économique et monétaire qui est l’UEMOA au sein de laquelle nous avons une série de critères. Notamment, le ratio de la dette sur le PIB dont la limite maximale est de 70%. La Côte d’Ivoire est aujourd’hui à un ratio de 43,2% et a donc beaucoup de marge par rapport à ce critère », a fait savoir Amadou Gon Coulibaly.
Selon le Premier Ministre, ce taux de 43,2% montre que la politique d’endettement du pays est maîtrisée et nécessaire pour financer les besoins en développement afin de satisfaire les besoins des populations en matière de qualité de vie, avec des investissements dans les secteurs sociaux et les infrastructures.
Avant d’ajouter que cette dette est maîtrisée parce que les autorités ivoiriennes sont conscientes que le pays doit avoir un cadre macroéconomique solide et robuste qui fait aujourd’hui sa crédibilité dans le monde entier.