Le président du Rwanda est en visite officielle en Côte d’Ivoire depuis le mercredi 19 décembre. Ce jeudi 20 décembre, il a été reçu avec les honneurs dus à son rang par le gouverneur Mambé à l’hôtel du district d’Abidjan. Paul Kagamé s’est dit particulièrement heureux de l’accueil chaleureux et fraternel qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation. Il a dans sa courte adresse prôné la construction en Afrique d’une destinée commune et souhaité que les barrières tombent.
Il a également exprimé sa joie pour toutes les bénédictions qui ont été faites à son endroit et témoigné sa reconnaissance à l’endroit de son hôte de l’avoir élevé au rang de citoyen d’honneur et intégré au rang de chef traditionnel. A ce sujet, le président rwandais a dit : « Nous tirons nos valeurs de nos cultures, celles-ci, pour leur pérennisation, doivent être transmises aux générations futures.»
Quant à Beugré Mambé, qui est intervenu avant son illustre visiteur, il lui a souhaité la bienvenue et mis en relief le travail remarquable qu’il abat à la tête de son pays. Aux lendemains d’une guerre difficile, le monde entier, au dire du gouverneur du district d’Abidjan, s’interrogeait sur ce que deviendrait le Rwanda. Mais Dieu a choisi un guerrier, un chevalier pour lui insuffler le sens d’une vision globale pour conduire la destinée de son pays.
« Vous êtes toujours présent là où il y a les solutions pour permettre le développement de l’Afrique, le rayonnement de votre pays. Vous analysez, comparez, cherchez à comprendre. Vous parcourez l’âme du Rwanda à la recherche du ressort cassé afin de le ressouder. Et la leçon magistrale, c’est que chaque peuple, quel que soit le niveau de souffrance qu’il a vécue, a un gisement de richesse qui lui permet de rebondir, a dit Mambé. » Puis il a noté les bonnes performances du pays de mille collines sur le plan économique, humain, social et culturel.
Par la suite, il a élevé le président Kagamé au rang de citoyen d’honneur de la ville d’Abidjan. Il lui a annoncé son intégration dans la génération dougbo, catégorie agban avec pour nom Sipo, ce qui signifie médiateur, celui qui apaise les cœurs, les esprits pour les conduire vers la réconciliation. Quant à l’épouse du chef de l’Etat rwandais, elle s’appelle désormais Sipobié. La cérémonie s’est achevée par la signature du livre d’or.