D’un coût global de 137 milliards de F Cfa, le projet de l’aménagement et de valorisation de la baie de Cocody, fruit de la coopération maroco-ivoirienne a été présenté officiellement aux deux chefs d’Etat, ce mercredi 3 juin sur le site du chantier. Le Roi Mohammed VI et le président Alassane Ouattara ont découvert ensemble les spécificités de cet ouvrage baptisé ‘’projet renaissance’’ dont la réalisation va s’étendre sur 4 ans. Il concerne notamment la réhabilitation écologique de la baie de Cocody et de la lagune Ebrié, la réalisation de barrages et d’ouvrages hydrauliques, la réalisation d’une marina, d’un parc urbain et de promenade aménagé. Le projet intègre aussi un programme d’équipement sportif, culturel, ludique et commercial au profit des Abidjanais. Les travaux sont pilotés par Marchicamed pour la partie marocaine et du Projet de renaissance des infrastructures de Côte d’Ivoire (Prici).
Quatre conventions relatives au projet de l’aménagement et de valorisation de la baie de Cocody ont été signées au cours de cette cérémonie.
Le Maroc et la Côte d’Ivoire avaient déjà signés six accords bilatéraux de coopération mardi en présence du Roi Mohammed VI et du président Alassane Ouattara. Ce sont la Convention de cession des parts de l’Etat ivoirien à Attijariwafa Bank, la Convention sur l’avènement d’un port de pêche de débarquement à Grand-Lahou, la Convention portant émission de fréquence entre la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) et la radio Médi 1 du Maroc, le protocole d’accord portant création d’entreprises, le protocole d’accord entre l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) et l’Office chérifien des phosphates (OCP). Et enfin le protocole d’accord entre le Conseil du café-cacao (CCC) et l’OCP.
Ce sont au total 46 accords bilatéraux qui seront signés entre la Côte d’Ivoire et le Maroc dans le cadre de la visite du Roi Mohammed VI à Abidjan.
Notons que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné d’une forte délégation d’hommes d’affaires, est à Abidjan pour une visite de travail du 30 mai au 4 juin.