Depuis le 30 septembre, l’armée de l’air russe mène son opération militaire visant les positions de Daesh en Syrie à la demande des autorités de Damas. C’est de la base aérienne russe à Lattaquié que les avions décollent pour frapper les terroristes.
-
La Russie et l’Arabie Saoudite ont confirmé «la proximité» de leurs points de vue sur la Syrie, a fait savoir le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. D’après lui, Moscou se prononce pour la mise en œuvre du dialogue politique dans le pays, et la Russie «est prête à coopérer avec Riyad pour qu’il n’y ait pas de doutes sur les intentions des forces aériennes russes». L’Arabie Saoudite, pour sa part, a fait dans cette direction.
-
L’opposition syrienne veut boycotter les discussions proposées par l’ONU, invoquant les frappes russes, a annoncé l’AFP.
-
Depuis le début de l’opération militaire de la Russie contre Daesh, plus de 250 combattants en provenance de Tunisie ont quitté la Syrie. La plupart d’entre eux sont partis en Libye, a fait savoir le ministre tunisien de la Défense Farhat Horchani.
Les avions russes ont atteint 63 cibles de Daesh en Syrie lors de 64 raids aériens, selon le ministère russe de la Défense. Parmi les cibles, 53 fortifications, 7 dépôts d’armes, 4 camps d’entraînement et un poste de commandement. Des messages interceptés font état d’une «panique croissante» chez Daesh après les frappes russes, ont annoncé les militaires russes.
Les forces aériennes russes ont élargi leurs attaques sur les positions de Daesh en Syrie aux quatre provinces. L’armée de l’air se concentre avant tout sur la destruction des fortifications et l’élimination de dépôts de munitions ainsi que l’infrastructure des terroristes.
-
L’armée de l’air a bombardé 29 camps terroristes et autres installations du groupe islamiste Daesh ces dernières 24 heures, a fait savoir le ministère russe de la Défense.
«Au cours de la dernière journée, notre aviation a détruit deux centres de commandement, 29 camps d’entrainement, 23 installations fortifiées et plusieurs positions d’unités avec du matériel militaire», a noté le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.
L’armée de l’air russe a effectué 64 sorties et a touché 55 cibles, a-t-il ajouté.
Le représentant a également souligné que les efforts russes ont d’ores et déjà «considérablement dégradé» la force de frappe des terroristes en Syrie.
«Lors de l’étape initiale de l’opération, nos avions de combat ont détruit une importante partie des centres d’approvisionnement de Daesh», a ainsi ajouté Konachenkov. D’après lui cela a entraîné la réduction de la «mobilité et de la capacité offensive» des djihadistes.
•
La Russie et les Etats-Unis sont prêts à reprendre des discussions sur la sûreté de l’espace aérien en Syrie, où ils sont engagés dans des opérations militaires distinctes, a affirmé vendredi le porte-parole du Pentagone, selon l’AFP.
-
«Le ministère américain de la Défense a reçu une réponse formelle du ministère russe de la Défense à qui il avait formulé une proposition pour garantir la sûreté des opérations aériennes en Syrie», a annoncé le porte-parole Peter Cook, assurant que des «négociations pourraient avoir lieu dès ce week-end».
-
L’armée de l’air a effectué 67 sorties, frappant 60 cibles distinctes dans le nord de la Syrie ces dernières 24 heures, a fait savoir vendredi le Ministère de la Défense russe. Deux commandants font partie des 300 combattants de l’EI tués dans les raids.
•
L’ambassadeur de Russie au Royaume-Uni, Alexandre Iakovenko a demandé à Simon Gass, directeur politique du Foreign office britannique, d’aider Moscou à établir des contacts avec l’Armée syrienne libre pour coordonner les efforts dans la lutte contre Daesh.
Selon la déclaration de Iakovenko : « La partie russe serait reconnaissante à ses partenaires britanniques pour toute assistance permettant d’établir des contacts avec l’Armée syrienne libre pour discuter de la coordination des efforts entre elle et les forces armées syriennes dans la lutte contre Daesh ainsi qu’au sujet de la possible intégration de ce groupe au processus politique en Syrie. »
Jeudi, la chaîne américaine CNN, citant un fonctionnaire au gouvernement des Etats-Unis, a annoncé que quatre missiles tirés par la Russie depuis des bâtiments militaires en mer Caspienne étaient tombés le 7 octobre en Iran.
-
«Peu importe si cela est désagréable et inattendu pour nos collègues du Pentagone et de Langley, mais durant la frappe d’hier sur les infrastructures de Daesh en Syrie, tous les missiles tirés depuis nos croiseurs ont atteint leur cible», a fait savoir jeudi le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov en démentant la déclaration de CNN.
-
L’aviation russe a effectué 22 sorties dans la nuit de mercredi à jeudi et a frappé 27 objectifs terroristes, a fait savoir aux journalistes le représentant de la Défense russe Igor Konachenkov.
«Nos bombardiers ont attaqué huit bases terroristes dans la province de Homs. Leurs fortifications ont été complètement détruites», a-t-il en outre précisé devant les journalistes.
-
Les avions russes ont aussi frappé 11 camps d’entrainement des combattants de Daesh dans les provinces de Hama et de Racca, anéantissant l’infrastructure de préparation des terroristes, a raconté Igor Konachenkov.
Le 30 septembre, Moscou a entamé des frappes aériennes en Syrie, suite à une requête de la part du gouvernement officiel à Damas et avec l’autorisation du parlement russe. En quatre jours de frappes, dont les buts ont fait l’objet de vastes spéculations médiatiques en Occident, les avions russes ont détruits plusieurs bases de Daesh, y compris un camp d’entraînement et un centre de commandement du groupe térroriste à Alep.
Avec ReseauInter