Le président de la République française Emmanuel Macron a rencontré la star internationale de la chanson, à Dakar, au Sénégal, dans le cadre de la troisième conférence de financement du Partenariat mondial pour l’éducation (PME).
Ambassadrice depuis 2016 du Partenariat mondial pour l’éducation, association destinée à permettre l’accès à l’éducation aux enfants des pays en voie de développement, Rihanna est au Sénégal. Elle a rencontré le président de la République Emmanuel Macron ainsi que son homologue sénégalais Macky Sall. Les deux hommes se sont entretenus vendredi matin notamment sur les questions de la force conjointe antijihadiste du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad), la coopération bilatérale et l’immigration.
Tout a commencé sur Twitter
L’amitié entre Rihanna et le couple présidentiel remonte à juin dernier. La chanteuse avait interpellé Emmanuel Macron sur Twitter en en lui demandant si la France allait «s’engager pour le Fonds pour l’Éducation». Emmanuel et Brigitte Macron l’avaient accueillie à l’Elysée, le 26 juillet dernier au sujet du financement du Partenariat mondial pour l’éducation, un fonds humanitaire dont la chanteuse originaire des Barbades est l’ambassadrice.
Quelques heures avant la conférence sous la bannière de l’association «Global Partnership for Education», Rihanna avait à nouveau interpellé sur Twitter le président français Emmanuel Macron. «Merci Emmanuel Macron d’avoir intensifié la Conférence de financement co-organisée avec GP for Education à Dakar ! La France va-t-elle s’engager en donnant 250 millions à GP demain ?»
C’est ainsi que la star originaire de la Barbade et le président de la République se sont retrouvés lors de cette conférence. Dans la salle, Rihanna a créé une émeute d’après les informations de l’AFP. Son apparition, très attendue en tant qu’ambassadrice du PME, a suscité une ruée des photographes.
Pourtant, la chanteuse souhaitait rester discrète lors de son passage au Sénégal. Car sa venue a provoqué à Dakar de nombreux remous. Une association de plusieurs groupes religieux réunis sous la bannière «Non à la franc-maçonnerie et à l’homosexualité» est à l’origine d’une mobilisation qui a poussé les officiels à annuler l’inauguration d’un collège «pour des raisons de sécurité». L’explication ? D’après Cheikh Oumar Diagne, interrogé par «Jeune Afrique» : «Rihanna ne s’en cache pas, elle fait partie des Illuminati, qui est une branche de la franc-maçonnerie». Elle est donc désormais persona non grata au Sénégal.
Avec parismatch