Emmanuel et Brigitte Macron ont profité de leur passage à Honfleur – où ils passent quelques jours – pour saluer la foule.
Emmanuel et Brigitte Macron passent la Toussaint à Honfleur, en Normandie. Le couple présidentiel s’est rendu en début d’après-midi au bistro des artistes dans la vieille ville de Honfleur (Calvados) avant de déambuler dans les rues de la ville, saluant des passants et posant pour des selfies, a constaté un photographe de l’AFP. “Tout va bien, rassurez-vous”, a lancé le chef de l’Etat, 40 ans, à des passants. “Je suis simplement, comme tous nos concitoyens, attaché à l’équilibre de ma famille et aux habitudes que nous avons”, a-t-il poursuivi, et “ça fait plus de 20 ans que je suis là tous les 1er novembre et j’y tiens”. Devant des citoyens venus le saluer, le chef de l’Etat s’est voulu rassurant jeudi: “Je ne lâche rien”, “je ne change pas. Je vais toujours au même rythme”.
Pour ses trois jours de détente, la destination du chef de l’Etat, un temps restée secrète, ne fait plus mystère. Selon «Ouest-France» – qui publie jeudi un entretien avec le président – Emmanuel et Brigitte Macron ont choisi la Normandie, et plus particulièrement Honfleur dans le Calvados. Le quotidien indique que le couple présidentiel se reposera à la Ferme Saint-Siméon, une auberge cinq étoiles typiquement normande, devenue Relais & Chateaux. Il s’agit d’un séjour privé, à leurs frais, indique l’Elysée.
La décision d’avancer le conseil des ministres de mercredi à mardi avait suscité de nombreux commentaires sur un éventuel coup de fatigue. Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux avait alors expliqué cette décision d’avancer le Conseil des ministres par le fait que le sommet à Istanbul sur la Syrie qui a eu lieu samedi était initialement prévu pour mercredi.
Avec parismatch