Dans le cadre des commémorations du 11-Novembre et avant la grande cérémonie de dimanche, Emmanuel et Brigitte Macron reçoivent de nombreux chefs d’Etat au musée d’Orsay.
Journée encore très chargée pour le président de la République Emmanuel Macron. Samedi matin, le chef de l’Etat a accueilli le président des Etats-Unis Donald Trump à l’Elysée pour un tête à tête suivi d’un déjeuner, cette fois-ci accompagné de leur épouse, Brigitte Macron et Melania Trump. Dans l’après-midi, Emmanuel Macron avait rendez-vous avec la Chancelière allemande Angela Merkel pour un moment très symbolique.
Dans la clairière de Rethondes, au nord de Paris, cernée d’arbres aux couleurs d’automne, le président français et la chancelière allemande ont dévoilé une plaque sur le site de la signature de l’armistice mettant fin aux combats de la Grande Guerre, saignée pour l’Europe et le monde avec 18 millions de morts. « A l’occasion du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République Française, et Madame Angela Merkel, Chancelière de la République Fédérale d’Allemagne, ont réaffirmé ici la valeur de la réconciliation franco-allemande au service de l’Europe et de la paix », est-il inscrit sur la petite plaque.

Dans la soirée, Emmanuel et Brigitte Macron, Donald et Melania Trump, Angela Merkel, et plusieurs autres dignitaires dont le Canadien Justin Trudeau ou le président turc Recep Erdogan se sont rendus au Musée d’Orsay à Paris, pour un dîner protocolaire, avant la grande cérémonie de l’Arc de Triomphe dimanche matin. La présidence turque a diffusé deux clichés étonnant du diner. On y voit le président turc Erdogan en pleine conversation avec Donald Trump, face à Emmanuel et Brigitte Macron, alors que Melania Trump, elle, est curieusement séparée de son mari.
Avec parismatch