Emmanuel Macron et son épouse Brigitte sont en déplacement en Bulgarie vendredi, troisième et dernière étape de leur tournée en Europe de l’Est.
Après l’Autriche, mercredi, et la Roumanie le lendemain, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte sont en Bulgarie ce vendredi, troisième et dernière étape de leur tournée en Europe de l’Est. Arrivé à l’aéroport de Varna jeudi soir, en provenance de Bucarest, le couple présidentiel a été accueilli vendredi aux alentours de 10 heures lors d’une cérémonie officielle, au Palais d’Euxinograd, une des résidences présidentielles, située à Varna.
Les deux couples présidentiels se sont ensuite brièvement entretenus dans la matinée, avant une réunion de travail entre le président français et son homologue bulgare Rouman Radev, suivie d’une conférence de presse conjointe des deux chefs d’Etat.
Luxembourg fin août, Grèce début septembre
Selon le programme dévoilé par l’Elysée, Emmanuel Macron devait également rencontrer le Premier ministre bulgare Boïko Borissov, avec qui une photo officielle, un entretien, une conférence de presse conjointe et un déjeuner de travail sont prévus. Dans l’après-midi, Emmanuel Macron rencontrera des chefs d’entreprise français implantés en Bulgarie, puis visitera l’académie navale Nikola Vaptsarov, à Varna.
Le chef de l’Etat français achève là sa tournée en Europe de l’Est qui avait pour principal objectif de pousser à une révision rapide de la directive européenne sur le travail détaché, source de nombreuses dérives, en s’appuyant sur des pays jugés «coopératifs» sur ce dossier. D’autres rendez-vous diplomatiques attendent le président français, notamment une visite au Luxembourg le 29 août, en Grèce (7 et 8 septembre) et un sommet franco-italien à Lyon le 27 septembre.
Avec parismatch