“Si vous ne pouvez battre la machine, le mieux est d’en devenir une.” Voilà le conseil prodigué en début de semaine par Elon Musk, le milliardaire qui rêve d’envoyer prochainement les humains sur Mars. L’homme d’affaires a livré sa vision de l’homme du futur lors d’une conférence au World Government Summit à Dubaï, où il annonçait le lancement de Tesla aux Emirats Arabes Unis. “Au fil du temps, je pense que nous allons probablement voir une fusion plus étroite de l’intelligence humaine et l’intelligence numérique”, a-t-il affirmé. En clair, le cerveau humain devrait se connecter directement aux machines grâce à un “cordon neuronal” (en anglais, “neural lace”), sans en préciser la teneur.
Objectif : “Atteindre une symbiose entre intelligence humaine et numérique [qui] pourrait résoudre la perte de contrôle et la perte d’utilité [de l’homme]”, a déclaré Elon Musk, selon The Verge. Car l’utilité de l’homme serait menacée par l’automatisation croissante des emplois et le développement de l’intelligence artificielle, d’après le PDG de Space X. En évoquant les voitures autonomes développées par son groupe Tesla, il assure qu’il y aura “de moins en moins d’emplois qu’un robot ne pourra pas faire mieux” qu’un homme, rapporte le Guardian.
Face à l’automatisation, Elon Musk est favorable à un revenu universel
Les humains pourraient ainsi se retrouver éclipsé de nombreuses activités économiques. “Je veux être clair : ce n’est pas quelque chose que je souhaite voir arriver mais je pense qu’elle surviendra probablement. Et si mon évaluation est correcte, et elle va vraisemblablement l’être, a précisé Elon Musk. Alors nous devons penser à ce que nous allons faire à ce sujet”, rapporte Fast Company. C’est pourquoi le milliardaire juge l’instauration d’un revenu universel “nécessaire”. “Je vois pas trop ce que l’on pourrait faire d’autre” pour faire face à “l’automatisation”, déclarait-il début novembre auprès de CNBC.
En juin 2016, lors d’une conférence organisée par Recode, Elon Musk assurait : “Nous sommes déjà des cyborgs.” Et de poursuivre : “Nous avons une version partiale ou numérique de nous-mêmes dans nos mails, nos réseaux sociaux et les autres activités que l’on fait. Et nous avons des super-pouvoirs avec nos ordinateurs, nos smartphones et leurs applications.
Pour le milliardaire, le défi pour l’homme sera de trouver un sens à son quotidien. “Beaucoup de gens tirent leur sens de leur emploi. Donc, s’il n’y a plus de besoin pour votre travail, qu’allez-vous faire ? Vous sentirez-vous inutile ?”