En visite officielle de trois jours en Côte d’Ivoire, la Présidente libérienne a été honorée, hier, par le district d’Abidjan.
En visite depuis mercredi, en Côte d’Ivoire, la Présidente du Liberia a été honorée, hier, par le district d’Abidjan. Ellen Johnson Sirleaf a reçu du gouverneur du district d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, la clé de la ville, ainsi qu’un diplôme faisant d’elle une citoyenne d’honneur du district.
C’était au cours d’une cérémonie à l’hôtel du District, au Plateau, en présence de la ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Raymonde Goudou-Coffie, ainsi que de plusieurs maires, chefs religieux et traditionnels. La Présidente libérienne a également été faite chef traditionnel atchan avec pour nom «Nananbié-Akêbié ».
Selon le gouverneur, cela traduit toute la considération que le peuple ivoirien a pour son hôte. Il a rappelé qu’Ellen Johnson Sirleaf est la première femme élue au suffrage universel dans un pays africain.
« Vous êtes la preuve de l’humilité, de la rigueur. La paix qui règne au Liberia est la preuve de vos énormes qualités humaines, de votre expérience dans la gestion des hommes. Ce n’est pas fortuit si le monde entier vous a décerné, en octobre 2011, le Prix Nobel de la paix. Vous êtes une très grande fierté, un exemple, un modèle pour l’Afrique et particulièrement pour les Ivoiriens », a-t-il relevé. Avant de lui remettre les attributs de chef traditionnel. Notamment un pagne, une camisole, une échappe, un couvre-chef ou couvre Nanan, un chasse-mouche, une canne, des sandales et des bijoux.
Pour sa part, tout en se réjouissant de « ce grand honneur », la Présidente libérienne a exhorté les peuples ivoirien et libérien à faire preuve d’unité et de solidarité les uns envers les autres, afin de faire de la sous-région ouest-africaine l’une des plus fortes du continent. Elle a souligné que les relations d’amitié et de fraternité entre la Côte d’Ivoire et le Liberia datent de très longtemps. Elle a salué, à ce propos, le leadership du premier Président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny, qui a œuvré pour le rayonnement de la sous-région ouest-africaine.
Ellen Johnson Sirleaf a, en outre, exhorté le peuple ivoirien à soutenir les actions du Président Alassane Ouattara qu’elle considère comme l’un des plus grands dirigeants actuels sur le continent. Concernant son pays, elle a rassuré que le Liberia est en train d’amorcer lentement mais sûrement un nouveau départ.
Avec fratmat