La reine Elizabeth II et le roi Harald V de Norvège ont fêté de concert à Londres les 100 ans de la Société anglo-norvégienne.
Rencontre royale ce jeudi 15 novembre 2018 à Londres. La reine Elizabeth II, 92 ans, et le roi Harald V de Norvège, 81 ans, se sont retrouvés au Naval and Military Club pour fêter les 100 ans de la Société anglo-norvégienne. Fondée en 1918, celle-ci a pour objectif de promouvoir la compréhension et la connaissance entre le Royaume-Uni et la Norvège, via des conférences et des manifestations culturelles. La Cour norvégienne a rappelé que l’association attribue également des bourses à des étudiants britanniques qui effectuent des recherches en Norvège, et qu’elle souhaite développer l’inverse en accordant des subventions à des étudiants et des chercheurs norvégiens pour qu’ils étudient au Royaume-Uni.
Lors de la réception organisée à l’occasion de ce centenaire, les monarques britannique et norvégien, qui parrainent tous deux la Société anglo-norvégienne, ont été informés de ses activités. Ils ont aussi rencontré des étudiants et d’autres personnes ayant bénéficié d’un soutien financier pour des études et des projets de recherche dans les domaines de la politique, l’économie, l’histoire, l’art et la littérature.
La reine Sonja, souffrante, a décliné l’invitation
Dans son tailleur prune et son chapeau assorti, la reine Elizabeth II semblait en pleine forme, au lendemain de la soirée de gala qu’elle avait donnée à Buckingham Palace pour fêter le 70e anniversaire du prince Charles. En revanche, la reine Sonja de Norvège, initialement prévue, avait finalement décliné l’invitation. Le «Daily Mail» a indiqué que l’épouse du monarque ne se sentait pas très bien le matin, tout en précisant qu’un porte-parole de la Cour norvégienne avait souligné qu’il n’y avait pas lieu de s’alarmer. Le couple royal norvégien, ainsi que le prince héritier Haakon et la princesse Mette-Marit, comptaient la veille au soir parmi les têtes couronnées étrangères conviées à la soirée d’anniversaire du prince de Galles.
Avec parismatch