Les élections couplées municipales et régionales 2018 se dérouleront curieusement le samedi 13 octobre 2018. Le code électoral nouveau est pourtant très clair sur le jour de votes en Côte d’Ivoire.
« Les opérations de vote ont toujours lieu un dimanche. Elles ne durent qu’un jour, sauf en cas de force majeure. Le scrutin est ouvert et clos aux heures fixées par décret portant convocation du collège électoral sur proposition de la commission chargée des élections. Aucun bureau de vote ne peut être ouvert ou fermé avant l’heure légale.
Les électeurs présents sur le lieu de vote et en attente d’exercer leur droit de vote, après l’heure légale de la clôture, doivent voter. À cet effet, le président du bureau de vote fait ramasser leurs cartes d’électeurs et les autorise à voter.
Mention est fait au procès verbal », dit l’article 33 du code électoral nouveau de la République de Côte d’Ivoire.
En effet, du scrutin présidentiel au municipal et régional en passant par le législatif et même dernièrement les élections sénatoriales, les ivoiriens ont toujours exercés leur devoir civique un dimanche sans inquiétude.
Alors, d’où vient curieusement que le scrutin des élections couplées municipales et régionales 2018 soit prévu un samedi au détriment de ce que dit le code électoral ivoirien ? Que cache une telle décision ?
En tout état de cause, cette décision de la Commission électorale indépendante (CEI) viole de façon flagrante le code électoral ivoirien.
Avec ivoiresoir