En Egypte, la filiale d’Eni spécialisée dans l’ingénierie pétrolière Saipem a fait savoir via communiqué qu’elle a décroché des contrats d’une valeur globale de 1,5 milliard € dans l’offshore égyptien, dont un majeur sur le géant champ gazier Zohr situé en méditerranée.
« Nous avons remporté un contrat d’ingénierie, d’approvisionnement, de construction et d’installation en ce qui concerne la première phase d’exploitation du Zohr », a déclaré la compagnie à ce propos.
Il faut rappeler que ce champ gazier est l’une des plus importantes découvertes de gaz de l’histoire de l’offshore égyptien. On estime les réserves du Zohr à 850 milliards de mètres cubes de gaz et il devrait entrer en production en 2017. Quant à Saipem, elle a noté dans le communiqué que les travaux devraient démarrer courant juillet 2016 et devraient prendre fin l’année prochaine. Entre autres obligations contractuelles de Saipem, on peut noter l’installation de trois conduits (dont une pour le gaz) mais aussi l’exécution de travaux à une profondeur de 1 700 mètres, indique le quotidien Jeune Afrique.
Cet important contrat a été attribué à Saipem par Petrobel, qui est détenue par Eni et la société égyptienne EGPC. « Nous sommes très satisfaits d’avoir été choisis pour un objectif aussi important. Nous mettrons en œuvre une flotte de navires ayant des caractéristiques techniques de dernière génération pour atteindre la réalisation des objectifs de nos clients », s’est exprimé Stefano Cao (photo), le numéro un de Saipem.
avec agenceecofin