Le 16 juillet 2015, au cours d’une conférence de presse, le ministre égyptien des technologies de l’information et de la communication, Khaled Negm, a annoncé la réduction des tarifs Internet dans le pays. La décision est approuvée par l’Autorité nationale de régulation des télécommunications (Anrt). Les nouveaux prix, qui résulteront des anciens tarifs réduits de près de la moitié, devraient répondre aux besoins des consommateurs en service à moindre coûts.
L’Egypte est un pays où le taux d’utilisation de l’Internet est en forte croissance, surtout porté par le mobile. Avec l’entrée de Telecom Egypt dans le domaine, avec sa licence unifiée, et surtout avec le haut débit qu’il prévoit de lancer avec sa fibre optique, le marché risque de connaitre une explosion. Casser les prix dès lors apparaît comme le meilleur moyen de permettre à tout le monde, aussi bien aux abonnés des opérateurs de téléphonie mobile, de jouir d’un service en continu qui améliorera non seulement la capacité de communication des consommateurs, mais améliorera également la rentabilité du secteur des TIC.
D’ici 2016, Khaled Negm espère que tous les opérateurs télécoms opérant dans le pays se seront conformés à cette volonté du gouvernement qui vise à permettre l’accès de tous, même des bourses les plus modestes, à l’Internet. Ce n’est que lorsque tout le monde pourra accéder à Internet n’importe où dans le pays que l’Egypte numérique pourra pleinement éclore.
Avec Agence Ecofin