Etihad Airways a signé un accord de partage de codes de vol avec la compagnie EgyptAir. Ce partenariat, qui a débuté le 1er mars, sera réalisé en trois étapes.
Premièrement, Etihad Airways mettra son code «EY» sur les vols d’EgyptAir entre Abu Dhabi et Le Caire. La compagnie égyptienne, quant à elle, mettra, en retour, son code «MS» sur les vols d’Etihad Airways entre les deux capitales.
Ensuite, lors de la deuxième phase du partenariat, Etihad Airways aura accès aux principales villes africaines desservies par EgyptAir via son hub du Caire. En contrepartie, la compagnie égyptienne accèdera à des routes clés d’Etihad Airways vers l’Australie et l’Extrême-Orient, via le hub d’Abu Dhabi de la compagnie des Emirats Arabes Unis.
La troisième étape de l’accord consistera à placer le code « EY» d’Etihad Airways sur les vols offerts à l’intérieur de l’Egypte par EgyptAir.
Cet accord permettra notamment de promouvoir les destinations touristiques africaines, notamment celle égyptienne, auprès des Emirats Arabes Unis. Les autorités touristiques égyptiennes n’ont jamais caché leur envie d’attirer les touristes émiratis, dont les dépenses sont souvent supérieures à celles des touristes venus des autres pays.
Sami Mahmoud, ancien chef de l’Autorité égyptienne pour la promotion du tourisme, avait déclaré en 2015, que les touristes émiratis dépensaient jusqu’à 4000 $ par jour, contre 75 $ journaliers pour les touristes européens.
Avec (Agence Ecofin)