Banque Misr, la deuxième plus grande banque publique d’Egypte a trouvé un accord avec l’homme d’affaires Ibrahim Kamel, pour le règlement d’une dette de 1,1 milliard de livres égyptiennes (61,6 millions $).
Selon les termes de l’accord, 80% de la valeur de ce montant seront perçus sous la forme de cessions de terre et d’actifs de sociétés, détenus par Ibrahim Kamel.
En 2012, l’homme d’affaire égyptien avait déclaré devoir 400 millions de LE à la banque égyptienne. Mais selon des sources médiatiques qui ont suivi l’affaire, l’établissement financier avait réfuté ce chiffre, invoquant une dette de près de 2 milliards de LE. Mr Kamel, selon la banque, n’avait pas honoré ses remboursement durant une période de 15 ans.
Banque Misr a acquis cette dette lors de la restructuration de Banque du Caire en 2007. Un accord avait été déjà trouvé avec Ibrahim Kamel pour le règlement de sa dette sur les dix ans qui suivraient. Mais cela ne semble pas avoir été le cas.
Selon Akef Al-Maghraby, le vice-président de la banque publique, cité par le journal égyptien Al-Mal, Banque Misr et l’homme d’affaire ont trouvé un nouvel accord sur le montant de 1,1 milliard de LE en 2016. Lequel fait l’objet de l’évolution actuelle. Aucune information n’est disponible sur le mode de paiement des 20% restant.
Avec agenceecofin