La Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB) a octroyé plus de 210 millions $ à l’Egypte. Accordé sous forme de prêt, ce financement est destiné au support de 11 projets de centrales solaires d’une capacité combinée de 490 MW.
Avec leur mise en service, ces infrastructures permettront d’éviter l’émission de 500 000 tonnes de gaz à effet de serre. « En investissant dans l’écologie, les énergies renouvelables constituent une part importante de notre stratégie de promotion d’un futur durable et bas carbone pour l’Asie.», a affirmé D.J. Pandian, le vice-président et directeur des investissements de la banque.
Il a également exposé les motivations qui ont conduit l’institution à effectuer cette opération. « Nous supportons ce projet parce qu’il contribue à l’augmentation de la capacité d’énergies renouvelables de l’Egypte. Ce faisant, il contribuera au positionnement du pays en tant que hub régional en matière d’énergie, ce qui aura des retombées économiques positives pour l’ensemble de la région.», a-t-il déclaré.
Rappelons que l’Egypte prévoit d’installer environ 4 GW de centrales d’énergies renouvelables.
Avec agenceecofin