La compagnie aérienne Egyptair relancera des vols entre Le Caire et Moscou dès le mois prochain, plus de deux ans après avoir été contrainte de suspendre la route suite à l’attentat contre Metrojet – et au lendemain du retour annoncé d’Aeroflot en Egypte.
A partir du 12 avril 2018, la compagnie nationale égyptienne proposera trois vols par semaine entre sa base du Caire et l’aéroport de Moscou-Domodedovo, opérés en Boeing 737-800 pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 120 en Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi et dimanche à 9h35 pour arriver à 14h50, les vols retour quittant la Russie à 15h50 pour atterrir à 19h10. Egyptair sera en concurrence entre les deux capitales avec Aeroflot, qui vient d’annoncer son retour en Egypte avec le même nombre de rotations hebdomadaires.
La compagnie de Star Alliance ne fait pas de commentaire dans son communiqué, sauf pour préciser que tous les sièges de ses avions « sont équipés d’écran vidéo individuels pour un divertissement maximum en vol ». Elle avait été interdite de vol en Russie le 14 novembre 2015 par l’Agence fédérale russe chargée de transport aérien (Rosaviatsia), une semaine après que les compagnies russes ont interrompu leur liaisons régulières vers l’Egypte. Quinze jours plus tôt, l’Airbus A321 de Metrojet qui transportait 217 passagers et 7 membres d’équipages sur le vol charter 7K-9268 entre la station balnéaire de Sharm el-Sheikh et l’aéroport de Saint Petersburg s’était désintégré en plein vol.
Rappelons que la flotte d’Egyptair doit s’enrichir de 15 Airbus A320neo à partir de 2020, tandis que les premiers Bombardier CS300 destinés à sa filiale Egyptair Express doivent être livrés à partir de novembre prochain.
Avec airjournal